Cette fois, c’est trop de honte, on ne peut pas se taire. Cette honte citoyenne porte sur le Gouvernement belge qui, par l’une des ses agences, inaugure une politique qui défie ses propres lois.
L’Office des Étrangers vient en effet d’adresser aux Communes belges le conseil de retirer leur nationalité aux enfants palestiniens nés sur le sol belge, sous le prétexte qu’ils ont déjà un passeport palestinien. Rappelons que ce passeport palestinien n’est pas reconnu par la communauté internationale, ce qui fait, pratiquement, de ces enfants des apatrides.
Cette démarche est humainement et juridiquement inqualifiable, elle insulte l’humanité et ne respecte même pas la Constitution.
Il apparaît que plusieurs Communes ont déjà commencé à appliquer cette directive. D’autres semblent refuser, ce qui est tout à leur honneur.
En même temps, les bombes israéliennes tombent de façon générale et continue sur Gaza, sur les écoles, les hôpitaux, les camps, et les villages. Pour justifier cette décision militaire, qui émane d’un gouvernement d’extrême-droite contesté sur son propre sol, on voit apparaître sur nos écrans, comme s’il s’agissait de banales publicités, une propagande justificatrice.
Il ne s’agit pas d’instaurer en Belgique le même conflit qui sévit au Proche-Orient.
Oui, l’attaque du Hamas, le 7 octobre, fut une monstruosité. Cela ne justifie pas le meurtre de milliers d’enfants gazaouis. Cela ne justifie pas que la Belgique en profite pour enlever leurs droits à des enfants palestiniens nés sur son sol. Cette décision est contraire à toutes nos valeurs.
J’ai honte pour mon pays.
J’invite toutes et tous à protester contre cet abus manifeste, opportuniste et injuste, et à exiger que la Justice s’y oppose.
Commentaires