En France, le port du voile est un sujet de controverse depuis de nombreuses années. Les lois françaises interdisent le port de signes religieux ostentatoires dans les écoles publiques , mais il n'y a pas de loi interdisant spécifiquement le port du voile dans les espaces sportifs. Si nous regardons les règles de la FIBA La (Fédération internationale de basketball), qui a modifié ses règles en 2017 pour autoriser le port du voile dans les compétitions internationales est autorisé mais sous certaines conditions qui sont :
- Le voile doit être de la même couleur que le maillot de l'équipe.
- Le voile ne doit pas être attaché sous le menton, mais doit être attaché à l'arrière de la tête.
- Le voile ne doit pas avoir de parties rigides ni de coutures dures.
- Le voile ne doit pas couvrir le visage de la joueuse.
Si nous regardons de plus prêt, d’autre sport plus violent l’autorise comme le rugby et le handball sachant qu’il y a énormément de contact comme le basket. Nous voulons juste que la FFBB autorise le port du voile en compétitions.
Nous, étant voilée, nous voulons être libre d’exercer nos passions, de jouer sans avoir de problèmes et d’être libre d’exprimer notre talent sur un terrain, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons mener ce combat, notre combat. De milliers de jeunes filles sont dans le même cas que nous et nous voulons que cela change, nous vous demandons votre soutiens simplement avec votre signature qui sera le facteur de beaucoup de changements.
Commentaires