Le 13 juin 2024, un dossier d’information a été déposé en Mairie concernant la future implantation d’une 2ème antenne-relais pour Free Mobile. Le calendrier est d’ores et déjà prévu :
· dépôt des autorisations d’urbanisme : juillet 2024
· début des travaux : mars 2025
· mise en service : juillet 2025
Cette antenne, d’une hauteur de 30 mètres, se situera au lieu dit « La Prada », le long de la route montant au Puy, à une centaine de mètres des premières habitations.
Inutile de préciser que cette antenne sera une verrue dans notre si beau paysage Sandolien que nous chérissons tous.
Nous nous interrogeons légitimement sur le bien-fondé de l’implantation de cette antenne-relais sur notre commune et sur ses conséquences sur la vie quotidienne et la santé de nos enfants et de tous les habitants de notre village. Alors que les rayonnements électromagnétiques au-dessous des limites réglementaires actuellement en vigueur (28 à 61 V/m, selon la fréquence) sont présentés comme inoffensifs, des milliers d’études scientifiques prouvent le contraire. Ces expositions seraient la cause de troubles du sommeil, fatigue, difficultés de concentration, et à long terme de cancer.
De même, nos biens immobiliers et fonciers connaîtront une dévalorisation (20% à 30% en moyenne).
De plus, un pylône avec des antennes Orange (également Sosh) existe déjà sur la commune, maintenant on nous propose une 2ème antenne-relais Free Mobile, quasiment 2 fois plus haute que la première. Qui sera le prochain opérateur qui frappera à la porte ? Tout cela n’a aucun sens, si ce n’est la volonté d’hégémonie de tous ces opérateurs, dont l’unique but est marchand.
Nous appelons à la mobilisation de tous les Sandoliens pour s’opposer à cette implantation.
Commentaires