Faire entendre raison la communauté internationale dans les affaires politiques haïtiennes

Destinataire(s) : Core Group & États-Unis
Faire entendre raison la communauté internationale dans les affaires politiques haïtiennes

Attendu que, pour la malice politique chimérique de feu l'Ex-président Jovenel Moïse, avant l'aube au 13 Janvier 2020, l'ordre constitutionnel et républicain haïtien; a été interrompu.

Attendu que, dès lors, le pays est dirigé littéralement par décret, plongé dans l'arbitraire et l'anarchie.

Attendu que, pour les ternes besognes politiques inavouables et inavouées du de cujus l'Ex-président Jovenel Moïse, en un an [2020-2021]; il en a pour sa cause publié plus d'une quarantaine de décrets à la tête du pays.

Attendu que, le 7 février 2021 passé, dans une complicité machiavélique totale avec la communauté internationale, l'Ex-président Jovenel Moïse décédé; a péremptoirement perpétré un coup d'État constitutionnel sur Haïti.

Attendu que, sa mort survenue le 7 juillet 2021 écoulé, alors en 4e année de son mandat présidentiel arguait-il toujours, au mépris des prescrits de notre charte fondamentale; crée une vacance institutionnelle au niveau de la présidence d'Haïti qu'il faut urgemment combler.

Attendu que, seul le tier restant du sénat haïtien, certes dysfonctionnel, mais viable encore en tant que co-dépositaire de la souveraineté nationale parmi les trois(3) pouvoirs républicains, et, ayant pleine et entière légitimité à combler ce vide; en a pris à la dâte du 09 juillet 2021dernier une résolution à cet effet proclamant le sénateur Joseph Lambert 59e président de la république d'Haïti.[Art. 133&149 cch 1987]

Attendu que, adoptée par le souverain (peuple) dans son plus large consensus social et politique de l'histoire du pays; cette résolution dans toute sa forme et teneur doit-être entérinée.

Attendu que de plus, celle-ci, par son brin de rapprochement constitutionnel soit-elle, satisfait plus ou moins les revendications légitimes du peuple; par rapport à la crise, aux dérives et violations caractérisés de la loi du mère du pays par le défunt Ex-président Jovenel Moïse.

Considérant que, le rétablissement de l'ordre constitutionnel et républicain est une impérieuse nécessité et obligation qui garantit les principes démocratiques et la stabilité institutionnelle dans un État de droit.

Par ces motifs, la résolution du sénat de la république en dâte du 09 juillet 2021, la volonté du peuple haïtien dans toutes ses structures organisées (société civile, partis politiques, groupements et regroupements sociaux, syndicats etc) légitimant cette dite résolution ayant choisi le sénateur Joseph Lambert pour être le 59e président de la transition haïtiene; doivent-être respectées et instituées pour sortir leur plein et entier effet quant au respect de la souveraineté d'Haïti en tant que grande Nation libre et autodéterminée. Et ce sera souverainement et irrévocablement droit.

Donné de nous, RAJEUHNI, Rassemblement de la Jeunesse Haïtienne pour une Nouvelle Indépendance, à Jacmel; ce six (06) Aout 2021.

Richard EDMA, Secrétaire Général

Auteur : Richard Edma

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires