Monsieur le Ministre,
je vous adresse cette pétition afin que les mesures anti SARS-Cov2 soient adaptées aux besoins de nos grands ainé.es résidant en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes.
Cela fait presqu’un an que leurs fonctionnements ont été modifiés en imposant des confinements, des visites-parloirs sur rendez-vous, des unités covid.
Nombreux sont les témoignages qui démontrent la nocivité de ces protocoles : le manque de relations avec les proches aidants entrainent la montée des glissements, de l’anxiété, de l’agressivité, des états dépressifs.
Les plexiglas sont des murs infranchissables pour les personnes ayant des problèmes d’ouïe ou de vue et pour celles qui ne réagissent guère plus qu’au contact réel et physique.
VOIR SES PROCHES EST UN DROIT ET UN SOIN.
C’est pourquoi je vous demande, Monsieur Véran,
la mise en place de placards de kits de protection - sur-blouses, sur-chaussures, charlottes, gants, masques FFP2 – dans chaque structure.
Tous les ehpad possèdent des sas d’entrée où il est aisé de s’équiper.
Cela a un coût. Comme tout. Comme les tests, les médicaments, les vaccins géniques. Le tarif pour une chambre oscille entre 1600 et 5000 euros.
Dans cette somme importante les proches aidants payent la prise en charge médicale.
Les kits de protection doivent être obligatoires et intégrés dans ce coût car ils bloquent la contamination sans bloquer les contacts humains.
Ce qui équivaut à moins de frais médicaux puisque la vie sociale réduit les maux.
A ce jour, une vingtaine de pétitions ont été lancées. En voici une de plus.
Je vous remercie, Monsieur le Ministre, d’intervenir afin que celle-ci aboutisse.
Commentaires