Aujourd'hui, les réfugiés climatiques font face à un vide juridique. En effet, ils ne sont pas reconnus par la Convention de Genève relative au statut de réfugiés. Cela ne permet pas de garantir le respect des droits de l'homme des personnes qui ont fui leur logement à cause du réchauffement climatique. La banque mondiale estime à 216 millions de réfugiés environnementaux en 2050 si aucune action concrète n'est mis en place. Il est du devoir du gouvernement français de garantir le respect des droits de ces personnes victimes du changement climatique.
Nous cherchons à interpeller les députés français pour qu'ils fassent voter au parlement une loi qui permettra de garantir le respect des droits de l'homme aux réfugiés climatiques, mais aussi de s'assurer que les communes les plus menacées par le dérèglement climatique soient prêtes à y faire face. De plus, cette loi encouragera les autres pays à faire de même. Afin de pouvoir garantir internationalement les droits des réfugiés environnementaux.
Il est de notre devoir que le réchauffement climatique n'impacte pas les droits humains de ceux qui vont être le plus touchés par ce réchauffement.
Commentaires