A Saint Paul de Fenouillet, comme dans beaucoup de villages du département, les jardins familiaux sont une tradition.
Le potager , est une activité encouragée par les médecins qui permet une dépense physique et un bien être moral ! c'est aussi une meilleure alimentation dans notre assiette .
Des économies pour la Sécurité Sociale !
A l'heure de l'envolée de l'inflation, le potager est une économie considérable pour nos petites retraites ou petits revenus.
Le potager crée des liens sociaux d'échange, d'entraide , et de solidarité !
S'il faut entendre aujourd'hui la situation de sécheresse, les mesures extrêmes menant à la fermeture totale de ces canaux sont une aberration totale sur le plan humain, social ,économique et écologique !
Ces canaux font parties de notre patrimoine historique régional, depuis plus de mille ans ces potagers sont irrigués par des canaux ingénieux, une faune multiple s'y niche qui va disparaître avec ces mesures extrêmes.
Et , ce ne sont pas nos petits jardins qui assèchent la nappe phréatique, l'eau est rendue immédiatement à la terre sans produits toxiques, et nourrie au contraire, une multitude de vies souterraines !
Oui, nous avons conscience que l'eau est un bien précieux, à utiliser à bon escient, nous savons limiter l'évaporation par des paillages , du broyage et de l'ombrage, nous récupérons l'eau de pluie , nous adaptons nos cultures, mais nos jardins sont la vie, nous ne devons pas les laisser considérer comme une affaire négligeable.
Alors, Mesdames et Messieurs nos élus, soyez nos représentants, défendez notre bien être de vivre à St Paul de Fenouillet, et plus largement dans le Fenouillède et dans les Pyrénées Orientales.
La décision préfectorale est une mesure globale , sans nuance , un contre sens écologique et une grande injustice.
Nous vous demandons d'intervenir auprès du préfet pour modifier ces derniers arrêts afin de limiter l'eau des arrosages des jardins familiaux à des heures nocturnes ou en alternance mais de maintenir les canaux ouverts.
10 Mai 2023
Les jardiniers de Saint Paul de Fenouillet
Commentaires