Lors de la récente visite de quartier avec les équipes municipales, dont le Maire lui même, nous apprenons que la Mairie a acté le passage en sens unique de l'avenue du Ponant, sur une voie unique.
La raison première affichée pour cette revue du sens de circulation est de résoudre le problème des stationnements en double file.
Nous sommes nombreux à penser que la solution ne résout en rien les problèmes d'incivilité, et pourrait même, dans la cas d'une voie de circulation unique, être pire que la solution actuelle, bloquant la rue, comme on peut déjà le constater rue Paul Signac.
Cette pétition a vocation à simplement dire Non au Maire pour cette initiative, qui s'abrite derrière le fait que des ateliers ont été menés avec les personnes du quartier pour acter un tel changement.
Cependant ces ateliers posent un problème de représentativité. Nous n'avons aucune idée de combien de personnes ont participé à ces ateliers, et en quoi ils sont représentatifs de l'avis général.
Il aurait été préférable de faire un référendum sur le sujet avec les résidents du quartier, afin de prendre une décision citoyenne et démocratique.
D'autres éléments nous font penser que cette proposition n'est pas la bonne :
- Une voie dite douce est prévue qui mixera les vélos et les piétons. Cette mixité des usages sur une même voie représente un risque pour les usagers.
- Les commerces de proximité, déjà pénalisés par le passage au stationnement payant souffrent de la configuration des lieux. Rien de prévu pour améliorer la situation.
- La solution de la mairie pour les camions de déménagements : Passer à la mairie pour solliciter un arrêt municipal pour réserver des places de parking...
- La solution de la mairie pour les livreurs et artisans intervenant dans nos copropriétés : Des places "dépose minute" seront dédiées à ces usages. Comment croire que la mairie pourra faire respecter cet usage, alors que le stationnement en double file ne l'a pas été ? Que va faire le livreur quand ces places seront occupées ?
Il est donc étonnant que la Mairie persévère dans cette direction, alors même que nous constatons une amélioration de la situation sur les stationnements suite au passage aux stationnements payants.
Rejoignez-nous et dites non à ce projet, et dépenses inutiles.
Commentaires