En toute honnêteté, les gens de mon secteur qui doivent voyager en transport en commun ont vraiment peur pour leur sécurité! Laissez-moi vous expliquer.
J'habite dans le secteur qu'on appelle les ''P'' de Candiac, ces rues se trouvent entres le boulevard Taschereau et la sortie d'autoroute de la 132.
Depuis la refonte, le seul arrêt de notre secteur (situé tout près des rues Papineau et Picardie) est désormais hors fonction par EXO. L'arrêt de service local gratuit le plus près pour nous se trouve désormais aux intersections des rues De l'Industrie et Léon-Bloy. Or, cet arrêt se trouve de l'autre côté de la route 132.
La seule façon de s'y rendre, c'est de marcher une dizaine de minutes sur la voie de sortie de la 132, pour ensuite traverser une passerelle qui nous permet de traverser cette autoroute. Or, cette voie est très dangereuse! Le chemin accessible pour les piétons est très étroit et les voitures passent très près de nous à des vitesses souvent près de 100 KMH (svp voir les photos jointes au courriel ci-dessous, je peux également vous envoyer un vidéo sur demande). Je souffre également de vertige et puisque je dois prendre ce chemin et traverser cette passerelle à tous les jours pour me rendre au travail, ces éléments rendent ma vie très difficile depuis le début du mois d'Août.
J'ai personnellement parlé à la conseillère municipal de Candiac et au bureau du député de La Prairie. Dans les deux cas, ont m'a fait savoir que EXO étaient les seuls à avoir le dernier mot sur cette situation. J'ai donc fait une plainte à EXO, ce qui a amené plusieurs pour-parlers avec le service à la clientèle. Malheureusement, la réponse finale du transporteur est la fois décevante et inquiètante.
En voici un court extrait : ''Nous comprenons que vous puissiez être déçu de ne plus pouvoir profiter du service local gratuit à proximité de votre domicile. Il est important de souligner que les secteurs bénéficiant de la gratuité ont été déterminés conjointement entre les villes desservies en transport collectif et l'ARTM (l'Autorité régionale de transport métropolitain), de qui relève l’élaboration de la tarification. Certains nouveaux trajets, dont ceux des lignes 650 et 651 qui desservent plusieurs municipalités vers le REM, sont dorénavant payants.
Pour des déplacements sécuritaires, nous vous recommandons ainsi l’achat de titre de transport pour emprunter ces lignes proches de votre résidence.''
Autrement dit, EXO nous donne pour seuls options de risquer nos vies à chaques jours pour avoir le même service gratuit dont bénificie le reste des villes des Candiac et La Prairie (entres autres) ou de payer!
Comme bien des gens, nous n'avons le budget pour payer 15$ par jours afin de voyager dans la même ville! plus, même si nous voudrions prendre la 650 ou la 651 vers Panama, il nous faut quand même traverser le boulevard Taschereau alors qu'il n'y aucune lumière et aucun ''arrêt-stop'' dans ce secteur à moins de marcher 20 minutes jusqu'à la rue St-José. Par ailleurs, nous avons aucunement envie de risquer nos vies à chaques jours en marchant sur une voie d'autoroute qui n'est clairement pas fait pour les piétons!
Cette situation est injuste et intolérable pour les résidents de mon secteur!
Je me suis demandé, depuis quelques semaines, combien vaut une vie aux yeux de EXO... Désormais j'ai la réponse!
Une vie ne vaut rien, à moins qu'elles soient nombreuses!
Je vous demande donc, de nous venir en aide avant qu'un accident grave se reproduit!
En ces temps plus individualistes, je vous demande de faire preuve d'empathie et de solidarité sociale!
Svp, signons en grand nombre afin de forcer EXO à ajouter un arrêt dans ce secteur, qui était desservi il y a un mois, désormais abandonné bureaucratiquement par des gens qui ont clairement aucune idée de ce qu'ils font!
Merci pour votre support et bonne journée
Sincèrement,
Richard jr. Lamarre
Commentaires