NON, à la suppression du transport à la demande (TAD)
NON à l’isolement de nos ainés.
A partir du 31 janvier 2023, la communauté de communes Terres du Lauragais va supprimer ce service de transport qui, moyennant une participation de 4 €, permet à des personnes dépendantes et isolées de se rendre le jeudi et le vendredi jusqu’aux marchés de CARAMAN et de VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS.
Dernier gage de lien social pour ses usagers, le TAD leur permet d’accéder :
- aux besoins de première nécessité (médecins, dentistes, pharmacies...)
- aux marchés de plein vent et son alimentaire, en privilégiant le circuit court
- à la culture (médiathèques, commerces de journaux...)
- aux services publics de proximité (mairie, bureau de Poste et les toutes nouvelles Maisons de services départementales).
Alors que d’autres services publics ferment en milieu rural et que la volonté est de maintenir à domicile nos séniors pour leur assurer de mieux vieillir chez eux
LA SUPPRESSION DU TAD SONNE COMME UNE ABERRATION
Ce choix est surprenant quelques mois après une hausse notable de la taxe foncière sur le territoire, dont on aurait pu espérer qu’elle se traduise au contraire par un accompagnement des services à la personne. D’autant que l’utilisation du TAD n’est pas gratuite pour l’usager qui paie 4 € l’aller retour.
Prétexter l’arrêt de ce service de transport par le fait qu’il n’est pas utilisé est pour le moins culoté, sachant l’absence de publicité pour promouvoir son existence. Au contraire de sa suppression qui fait l’objet de tracts et courriers...
Nous vous demandons de signer cette pétition
Commentaires