Cela fait plus de 8 mois que le peuple arménien vivant au Haut-Karabakh lutte chaque jour contre la mort suite au blocus imposé illégalement par l'Azerbaïdjan dans la plus grande impunité. Il faut réagir : lever ce blocus et sanctionner l'Azerbaïdjan !
Quel est le contexte ?
Depuis des décennies l'Azerbaïdjan et l'Arménie sont en tension concernant la région du Haut-Karabakh, ou encore appelé Artsakh par les Arméniens. Cette zone se trouve géographiquement en Azerbaïdjan mais se trouve être un territoire historiquement arménien en témoigne sa population quasiment constituée de 100% d'Arméniens depuis des siècles voire des millénaires.
Depuis la dernière guerre de 44 jours entreprise par l’Azerbaïdjan en septembre 2020 dans laquelle celle-ci a bafoué à moultes reprises des règles internationales (comme par exemple une récompense pécuniaire contre la tête d’un soldat arménien, le recours à des mercenaires turcs, des exécutions macabres de prisonniers du camp adverse), c’est une ambiance glaciale qui règne dans la région et ce malgré l’accord de paix orchestré par la Russie qui s'avère manifestement sans grande utilité au vu de la situation actuelle.
En effet, depuis le 12 décembre 2022, l'Azerbaïdjan a imposé illégalement un blocus de ce territoire en coupant le corridor de Latchin qui est l'unique moyen terrestre de relier l'Arménie au Haut-Karabakh et plus généralement le monde au Haut-Karabakh.
Il s'agit là de plus 120 000 habitants dont 30 000 enfants qui sont privés depuis des mois de nourriture, de médicaments, de soins médicaux indispensables à leur survie. Les rayons des magasins vidés, les hôpitaux en pénurie de matériel médical, des coupures d’eau et d’électricité, c’est dans ce climat que vivent ces milliers de personnes coupées de tout.
Chaque jour, des personnes meurent que cela soit à cause de leur diabète, d'un problème cardio-vasculaire ou d'une autre maladie chronique qu'ils ne peuvent plus traiter. Chaque jour, des adultes et des enfants rentrent en malnutrition sévère et meurent à cause de la famine comme récemment un homme de 40 ans décédé d’une dystrophie alimentaire sévère accompagné de bien d’autres troubles dont la liste est anormalement longue pour cet âge. Chaque jour, des familles se brisent. Et tout cela dans un silence glaçant.
Nous sommes face à une urgence humanitaire de grande ampleur qui visiblement ne mérite pas sa place dans la liste des urgences actuelles pour l'ONU alors que tout cela est absolument illégal et dépourvu d'humanité. Mais étant donné que l'Arménie n'a rien d'intéressant à offrir en terme de ressources aux puissances internationales (Pétrole ! Contrairement à l’Azerbaïdjan), pourquoi est-ce qu'ils s'importuneraient à sauver des milliers de personnes qui ont une mort programmée avec un compte à rebours juste au-dessus de leur tête ? Cette injustice est sans nom. Ce silence ne peut plus durer ainsi.
Comment ces personnalités, "garantes de la paix", peuvent donc se taire face à cette violation des Droits de l'Homme ? L'Azerbaïdjan n'a pourtant rien de terrifiant pour eux mais aucune intervention ne semble se presser de leur côté cela même quand des aides humanitaires tentent d'envoyer des camions remplis de provisions en vain car stoppés par des obstacles azerbaïdjanais. Ce qui est terrifiant, c'est le dessein de ce blocus. Nous sommes en train d'assister à une nouvelle forme d'épuration ethnique du peuple arménien déjà suffisamment meurtrie du génocide perpétré par le gouvernement turc en 1915. A cette allure, il faudra rajouter le nom de plus de 120 000 personnes au total des victimes du génocide d'il y a plus de 100 ans.
En acceptant de signer cette pétition, c'est refuser de vouloir que ce massacre sans bruit continue de se produire à chaque instant qui passe et lever le blocus. En acceptant de signer cette pétition, c'est montrer la solidarité humaine envers ces femmes, ces hommes, ces enfants, ces personnes âgées qui sont en train de mourir dans des terres pour lesquels des milliers d'Arméniens se sont battus pour récupérer ce qu'il leur appartenaient. En acceptant de signer cette pétition, c'est montrer aux autorités publiques que nous savons ce qu'il se passe et que nous nous opposons à leur silence et inaction face à ce problème de grande ampleur et insistons pour une réelle action pour sauver ces personnes impuissantes ainsi qu'à de réelles sanctions face à ce crime de masse de la part de l'Azerbaïdjan .
! Non au blocage, oui aux sanctions !
Commentaires