Appel aux habitant.e.s d'Aywaille et aux amoureux de la nature pour s'opposer au projet de la commune visant à la construction d'un parking pour les touristes sur l'une des rares parcelles encore vertes en face du Ninglinspo.
Il y a quelques mois, Carpentier m'a envoyé un courrier me proposant d'acheter mon terrain (une parcelle de plusieurs mètres carrés, comprenant de nombreuses espèces d'arbres et de plantes, et où je stocke mes ruches et mes arbres fruitiers) dans le but de construire un parking pour les nombreux touristes visitant le Ninglinspo. En avril 2023, j'ai poliment refusé sa proposition, trouvant l'idée aberrante de construire dans un endroit abritant de nombreuses espèces animales et végétales.
Mi-octobre 2023, j'ai reçu une réponse très peu favorable, avec une nouvelle proposition d'achat. Ils m'ont imposé un prix très bas et m'ont menacé d'expropriation en cas de refus.
Je tiens à préciser que mon projet est de réintroduire l'abeille noire de nos contrées, ainsi que de créer un jardin médicinal et mellifère. De plus, grâce à mes contacts avec Natagora, j'ai appris que le terrain se situe dans une zone d'espaces verts et présente un risque élevé d'inondation. Le CoDT n'autorise pas l'urbanisation du site, car l'article D.II.38. stipule que "la zone d’espaces verts est destinée au maintien, à la protection et à la régénération du milieu naturel. Elle contribue à la formation du paysage ou constitue une transition végétale adéquate entre des zones dont les destinations sont incompatibles".
J'ai donc besoin de l'aide de chacun d'entre vous pour faire avancer les choses, pour protéger non seulement mon terrain, mais également une partie de l'environnement et tout l'écosystème qui en dépend.
Commentaires