Nos enfants ne sont pas du bétail!

Destinataire(s) : Députés et autorités politiques de la petite enfance en Suisse Romande
Nos enfants ne sont pas du bétail!

Imaginez...

Imaginez travailler au quotidien dans un bureau minuscule avec trois collègues bruyants, émotifs et désordonnés, imaginez que pendant ce temps votre téléphone sonne sans cesse, imaginez que pour le décrocher vous manquiez un accident, imaginez cela 8 à 10 heures par jour, 5 jours sur 7. Stressant, non ? C'est pourtant ce que vivent vos enfants et les personnes qui les entourent!

La situation se dégrade...

Depuis 2015, Ratatam œuvre efficacement à développer les approches éducatives positives au sein des structures d'accueil de l'enfance. Et pendant ce temps, rien n'est fait pour permettre la réalisation de ce projet. Dans certains cantons, les conditions d'accueil se sont même dégradées.


Aujourd'hui au sein des structures d'accueil suisses, la situation est:

  • ​3 m2 par enfant
  • 1 adulte pour 4 à 5 enfants de moins de 1 an
  • 1 adulte pour 7 à 10 enfants de moins de 5 ans.


Imaginez être seul, sur 15m2 pour prendre soin de 5 bébés de moins d'1 an pendant 8 heures

Faisons changer les choses

Certes, l’humain s’adapte pour survivre. Mais, le stress chronique est un fléau reconnu pour la santé de tous les individus, et les enfants y sont encore plus vulnérables.

👉 Faire des économies sur les conditions d’accueil nuit au bien-être et à la santé de tous. Cela engendre une augmentation des dépenses publiques dans les domaines sanitaires et sociaux.

Au contraire, adapter les ressources d'accueil aux besoins des enfants et du personnel, c’est investir dans la bonne santé de toute la société, à moindre coût in fine.


"Un accueil de la petite enfance de qualité favorise en outre l’amélioration des performances scolaires et le niveau final de formation. L’influence positive qu’exerce une bonne prise en charge de la petite enfance sur plusieurs facteurs liés à la santé, permet d’abaisser les coûts sociaux et de la santé."

"Intérêt des investissements dans la petite enfance pour l’économie nationale" 28.09.2020 - Société, Fil d'information Petite enfance - www.reseau-accueil-extrafamilial.ch


Pour des conditions d'accueil

de la petite enfance plus dignes


Ensemble, écrivons un nouveau chapitre pour la Petite Enfance!

Ratatam, l'association des Approches Educatives Positives (à l'origine du label Apépo qui récompense les démarches d'Education Positive dans les lieux d'accueil de jour) lance une pétition pour offrir des conditions plus dignes aux enfants et au personnel dans les structures d'accueil. En particulier, nous proposons de:

  • Limiter à 4 enfants de moins de 2 ans par adulte en crèche (au lieu de 4 à 6 aujourd'hui)
  • Limiter à 6 enfants de 2 à 4 ans par adulte en crèche (au lieu de 6 à 10 aujourd'hui)
  • Garantir 5m2 d'espace par enfant dans toutes les structures d'accueil de la petite enfance


Signez la pétition!

Vous êtes touchés par la situation actuelle et désirez soutenir le projet d'amélioration des conditions d'accueil de la petite enfance en Suisse? 👉 Signez et partagez notre pétition, juste ici! Chaque voix compte!

Auteur : Association Ratatam

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires