C’est en tant que comité de quartier, riverains de La Chapelle Notre-Dame de Foy, que nous demandons votre soutien.
Le champ repris en site classé de Notre Dame de Foy à Loupoigne est occupé de façon récurrente et de plus en plus anarchique par des gens du voyage depuis 2013.
Cet accueil ponctuel, en 2013, répondait à un besoin immédiat à l'époque. Il devient peu à peu une norme, au détriment du site protégé au patrimoine.
Nous souhaitons que cette occupation s'arrête !
Plusieurs raisons motivent notre appel au mouvement citoyen :
1) la commune, en près de 10 ans, aurait dû trouver une solution pérenne, répondant aux conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité, respectant les normes environnementales ;
2) les occupations successives, avec les dépôts de déchets, les vidanges des toilettes chimiques sur le site ainsi que les malheureuses agressions verbales ou canines des promeneurs et amis du patrimoine, contribuent à la dégradation de ce site patrimonial ;
3) en continuant d'accepter des gens du voyage sur ce site, la commune crée un précédent juridique qui permettrait de justifier l’occupation d’autres sites classés sur le territoire wallon, tels que les sites de la bataille de Waterloo ou de l’abbaye de Villers-la-Ville. La commune de Genappe n'a pas à s'assoir sur la préservation de notre patrimoine à tous !
Nous sollicitons votre soutien à tous pour la préservation, d'une part, du site classé de Notre Dame de Foy à Loupoigne, mais également, de tous les sites classés wallons que la commune de Genappe met en péril par son laisser-aller !
Commentaires