Nous, les résidents de la rue du Docteur Schaffner, de la rue Courteline et des alentours, vous présentons une pétition contre les aménagements et les feux tricolores dans nos rues pour les raisons suivantes :
Alors que lors de la dernière réunion publique (juin 2023), vous nous avez présenté un projet de sens unique (avec plan), nous avons été mis sur le fait accompli en découvrant au fur et à mesure des travaux et en étant informé par les ouvriers, de la mise en place de ralentisseurs et de feux tricolores au niveau de l’intersection rue Schaffner/Courteline.
Un courrier datant de 15 novembre, dans nos boîtes à lettres, indiquait que vous reveniez sur votre décision, car, d’après vous « ce fonctionnement est très accidentogène », et que les travaux de réfection auraient lieu au premier trimestre 2024 avec une réflexion sur l’interdiction d’accès des camions par le rond point de l’Europe, mais vous n’avez jamais évoqué la mise en place de ralentisseurs et de feux tricolores.
Nous ne comprenons donc pas votre décision qui est loin d’être d’intérêt public à nos yeux .
Nous, habitants à proximité de votre nouveau projet d’aménagements, aurions apprécié être informé et consulté pour ces aménagements, en effet, vivants dans le quartier, nous sommes tous d’accord pour affirmer que ces aménagements, en plus d’être inutiles, poseront clairement des problèmes de circulations et de qualité de vie.
D’autre part, vous abandonnez un projet dit « accidentogène » ( aucune étude n’avait donc été réalisée avant de nous présenter le projet??) alors qu’il est prouvé que les feux tricolores sont également accidentogènes : « Chaque année environs 10 000 accidents sont recensés aux abords de feux tricolores. Des accidents impliquant souvent des piétons et causant non seulement de nombreux blessés mais aussi plusieurs décès ». (source : stagespointspermis avril 2017)
Nous subirons :
- Pour certains:
- Nuisances sonores : moteurs des véhicules à l’arrêt devant les maisons, accélérations pour éviter le feu rouge, freinages d’urgence, coups de klaxon pour avertir d’un passage au vert, musique des automobilistes, claquements des remorques et des camions sur les passages surélevés...
- Nuisances visuelles : éclairage de feux tricolores ,phares des véhicules (surtout la nuit après l'extinction de l'éclairage public)
- Pollution des véhicules à l’arrêt et des démarrages à répétition
- Difficultés et dangerosité pour sortir les véhicules des allées de garages et du parking rue Courteline
- Baisse de la valeur immobilière des habitations où les feux et les passages surélevés seront à proximité
- Plus généralement :
Les feux tricolores réduiront la fluidité du trafic au niveau de la rue Schaffner, ce qui créera forcément davantage d’encombrements aux alentours. Chacun sait à quel point il peut être déjà difficile de circuler correctement avec les aménagements existants :
- rond point de l’Europe
- intersection 8 mai/Schaffner/Basly
- feu « pédagogique du 8 Mai
- carrefour République/J.Jaurés/V.Hugo/Basly
- stop rue Sadi carnot
- sortie des véhicules venant de la rue Courteline
Commentaires