Pétition du peuple Congolais contre l'agissement
de l'ambassadeur de la France et de l’UE à Kinshasa
Nous, peuple congolais, vivant au pays et ceux de la diaspora, regroupés au sein des Organisations: Eveil de la femme, Forum des Intellectuels Congolais de l‘Etranger,“ FICE” en sigle, Mouvement Citoyen de la Diaspora Congollaise, “ MCDC” en sigle; la Dynamique-Diaspora-Congo, INFODEV, Organisation de la Diaspora Congolaise pour le Développement Rural Intégré, en sigle”ODC- DRI”, Forum des Cadres Scientifiques pour le Développement, en sigle “FORCAS”, le Réseau-Action-Femme “RAF” en sige, Mouvement Femme Droits et Démocratie, en sige “ MFD”, Union des Femmes Kasaïenne, en sigle “ UFEK” sommes choqués par les méthodes de l’Ambassadeur de l’UE en RDC,Ce dernier se comporte comme s'il était dans un pays conquis. !
Depuis trois décennies, notre pays est victime d'atrocités, ignobles et innommables, orchestrées par le Président rwandais Paul KAGAME. En revanche nous n’avons entendu aucune prise de position, ni de l’ONU, ni de l’UE et encore moins de la France contre ces atrocités. !
Les Tutsis, qu’on les nomme Banyarwanda , Barundi ou encore sous le faux nom des Banyamulenge se sont toujours battus du côté du Rwanda et contre la RD Congo, allant de l’AFDL, du RCD, du CNP et encore aujourd’hui, au M 23. Ils ont semé un chaos sans précédent !Le nombre des morts en RD Congo dépasse celui de l’holocauste juif. Aussi, nous nous insurgeons contre l’implication de l'Ambassadeur Châtaignier, qui est une provocation de trop! Cet homme d’Etat est venu retourner le couteau dans la plaie, encore béante, que nous portons dans notre chair et dans notre âme collective.
Le peuple Congolais rappelle à Monsieur Châtaignier le sens du principe de non-ingérence d’un Etat dans les affaires d'un autre État. relativement au droit international en matière des relations amicales et de la coopération entre États. Résolution 2625 des Nations Unies
« Aucun État ni groupe d'État n'a le droit d'intervenir, directement ou indirectement, pour quelque motif que ce soit, dans les affaires intérieures ou extérieures d'un autre État ».
Sa dernière démarche auprès de la Ministre de la Justice, est tout simplement inappropriée et inopportune, et relève d’un esprit néocolonialiste.
Monsieur l'Ambassadeur de la France et de l‘UE n’a pas le droit d’obstruer la liberté d'expression d’un digne fils du pays, en la personne de Justin BITAKWIRA Bihona-Hayi. Et cela s'est fait en violation de l’article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne sur la liberté d'expression et d'information, et de l’article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. !
Nous, peuple Congolais, exigeons le retrait pur et simple de sa plainte déposée contre Justin BITAKWIRA Bihona-Hayi.
“Diplomate et Représentant de l’Union européenne”, Monsieur l'Ambassadeur Châtaignier a outrepassé ses prérogatives alors qu’il est tenu par le devoir de réserves et devrait s’abstenir de recourir à toute mesure de coercition, qui tenterait de priver aux Congolais , leur droit de disposer d’eux-mêmes, de leur liberté de pensée et de leur indépendance d’écrire leur propre histoire dans la douleur et par la douleur, avec l’encre du sang de leurs martyrs. !
Commentaires