Plus de droits et de protection pour les lanceurs d'alerte

Destinataire(s) : France
Plus de droits et de protection pour les lanceurs d'alerte

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet citoyen au lycée, mes camarades et moi nous sommes intéressés au sujet des lanceurs d'alerte. C'est pourquoi nous avons décidé d'écrire cette pétition, pour réclamer davantage de droits et de protection pour ces défenseurs de la démocratie.


Aujourd'hui, il est encore plus difficile d'accéder à des sources d'information fiables. En effet, en proposant une information horizontale et non plus verticale, Internet a entraîné une véritable révolution de l’information, remettant en cause les principes même du journalisme. Le développement de nouvelles technologiques a effectivement favorisé l’immédiateté de la diffusion de l’information et a changé le rôle du public: l’individu devient acteur et émetteur d’information. Mais ce changement entraîne aussi, avec la logique de popularité des algorithmes, une dilution des informations. Il devient alors bien plus difficile de s'informer.


Or, de nouvelles figures, les lanceurs d'alerte, vont, malgré le danger pour eux, révéler et transmettre des informations susceptibles de mobiliser l’opinion publique contre certaines dérives au nom de l’intérêt général. Parmi eux, Edward Snowden, un informaticien américain, ancien employé de la CIA et de la NSA, a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse permettant l’accès à des communications personnelles, courriels privés, données de localisation issues de géants américains comme Facebook, Google, Youtube... Au travers de cette affaire, on prend alors conscience que l’information peut servir d’arme de manipulation et de déstabilisation économique ou politique.


Cependant, pour avoir commis ces révélations, Snowden a été durant de nombreux mois poursuivi par les Etats-Unis, alors qu'il a tranché en faveur d’un acte politique majeur pour la démocratie. C'est pourquoi, en tant que héros de la démocratie et de la vérité, les lanceurs d'alerte devraient bénéficier d'encore davantage de protection qu'il ne leur est accordée aujourd'hui. Certains lanceurs d'alerte, dans notre pays, comme Arnaud Begin, un salarié d'EDF, ont été convoqué devant des conseils de discipline. Informer n'est pas un délit, réclamons plus de protection pour les lanceurs d'alerte qui servent la démocratie !


Auteur : Gorgues Rémi

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires