Plus de fréquence et plus de places sur la ligne de Bus 147

Destinataire(s) : Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France & d'Ile-de-France Mobilité; Laurent Probst DG d'Ile-de-France Mobilité
Plus de fréquence et plus de places sur la ligne de Bus 147

Nous sommes des habitant(e)s de Noisy-le-Sec et Bobigny. Nos habitations bordent la rue de Paris et/ou le canal de l’Ourcq et, que nous habitions les zones pavillonnaires du Petit-Noisy, la cité dite du 140, la résidence City Light, le quartier Engelhard ou Écocité, nous représentons plus de 4000 citoyennes et citoyens, femmes, hommes et enfants. Et compte tenu des constructions en cours au sein de la ZAC de l’Ourcq, ce nombre est en constante augmentation, faisant de cette portion de territoire, une zone d’une extrême densité. Dans ces conditions et en tant que citoyennes et citoyens à part entière, nous avons droit à des services de transport de qualité et pas de seconde zone.


Or, nous qui prenons quotidiennement le bus 147 - et dont nous dépendons grandement compte tenu de la configuration de l’offre de services de transports actuelle - nous avons le malheur de constater qu’Ile-de-France Mobilité ne fait pas assez pour .répondre à ses obligations de service public. Tous les jours, aux heures de pointe, lorsque nous nous rendons ou revenons du travail et des établissements scolaires, nous constatons quasi systématiquement des bus qui sont en retard par rapport aux horaires annoncés. Et lorsque les bus en direction d’ « Eglise de Pantin » arrivent aux arrêts « Pont de Bondy », « Usine de la Madeleine » ou « Rue de Paris n°155 », ils sont quasi-systématiquement saturés. Tellement saturés, que nous sommes régulièrement en incapacité d’entrer dans le bus qui se présente et devons dès lors, renoncer et attendre le bus suivant. Ce qui aggrave considérablement notre retard pour aller sur notre lieu de travail ou d’apprentissage, en risquant des sanctions qui peuvent aller jusqu’aux pertes d'emploi.


Toujours en pleines heures de pointe le soir, mais dans le sens inverse, dès qu’il part de l’arrêt « Eglise de Pantin », le bus est déjà saturé et dès lors, quand il arrive à l’arrêt « Raymond Queneau - Métro » - qui est l’un des arrêts les plus fréquentés compte tenu de l’affluence des passagers qui quittent la station de Métro idoine - la plupart des usagers ne pourront pas entrer dans le bus. Rebelotte, les gens doivent aussi attendre le prochain, tout en étant rejoints par de nouvelles personnes sorties du métro et qui risquent de voir le bus qui suit…soit à son tour saturé! C’est parfois des gens qui doivent laisser passer en fin d’après-midi un ou deux bus, avant de pouvoir monter difficilement dans le 147 !

Les retards ne concernent pas que les heures de pointe. Ils s’étendent aussi et sont encore plus longs durant les « heures creuses », les soirs, et surtout les weekends. Alors que beaucoup d’habitantes et d’habitants de notre bassin de vie dépendent beaucoup de cette ligne pour pouvoir faire leurs courses, aller se divertir ou se soigner. Iils sont victimes d’une double peine quand ils doivent parfois attendre plus de trente minutes un bus 147. 


A ces épisodes quotidiens de sursaturation et de retards en heures de pointe, nous constatons régulièrement des cas où les machinistes ne s’arrêtent pas aux arrêts « Usine de la Madeleine » ou « Rue de Paris n°155 ». Et ce, en dépit d’usagers qui font des signes de mains et viennent parfois à se mettre en danger en se mettant sur la route pour être sûrs de bien être vus. Ceci est inacceptable, d’autant plus qu’il arrive que ce soit des élèves qui tentent de se faire voir, ce sont donc des élèves qui sont forcés de se mettre en danger, ce sont donc des élèves qui sont régulièrement en retard pour aller à l’école ou rentrer à la maison en fin de journée.


Comme nous le disions en préambule, nous sommes des citoyennes et citoyens à part entière et refusons d’être entièrement à part. Alors que les autorités induisent l’hyper-densification de la Zac Plaine de l’Ourcq, elles se doivent de nous offrir des services de transports publics dignes, à la hauteur de l’évolution des populations dans cette zone, l’évolution des mobilités et la prise en compte du dérèglement climatique. 

Il est bon de rappeler que dans cette zone, nombre d’habitantes et d’habitants sont resté(e)s y vivre ou s’y sont installé(e)s, notamment parce qu’avait été annoncé à maintes et maintes reprises, la mise en service d’un projet de TZen 3. Nous sommes en 2024, le TZen est toujours attendu comme une arlésienne, et alors que les Jeux Olympiques et l’impact majeur d’un afflux sans précédent d’usagers sur l’ensemble de nos lignes ouvrent une période d’incertitude jamais connue, quant au maintien et à la qualité des services des transports en Seine-Saint-Denis. 


Nos remarques sont d’autant plus fortes que le 147 est sensé être une ligne dite du “réseau Mobilien ”. Or, par définition, "Les lignes du réseau Mobilien garantissent un niveau d’offre et une amplitude minimales, certaines lignes dépassant la norme. Le réseau Mobilien garantit des normes d’offre cohérente pour une plus grande lisibilité des services de transport, tant en amplitude qu’en fréquence. La norme Mobilien est identique toute l’année. " 


Nous, habitantes et habitants de Noisy-le-Sec et de Bobigny, profondément attachés au service public demandons:


  1. Qu’Ile-de-France Mobilité et toutes autorités compétentes mettent tout en oeuvre pour améliorer au plus vite les conditions de circulation des bus sur la ligne 147;
  2. Qu’Ile-de-France Mobilités et toutes autorités compétentes augmentent au plus vite la fréquence des bus qui desservent la ligne 147 en général, et plus particulièrement sur le tronçon « Pont de Bondy » / « Raymond Queneau - Métro »;
  3. Qu’Ile-de-France Mobilités et toutes autorités compétentes mettent au plus vite en service sur la ligne 147 des autobus articulés, dits bus accordéons;
  4. Conscients que les mesures demandées plus haut peuvent prendre un certain temps avant d’être prises puis mises en oeuvre, nous demandons qu’Ile-de-France Mobilité et toutes autorités compétentes mettent entre temps en service, des « navettes » qui assureront une rotation supplémentaire aux bus actuellement en services, en vue de desservir, en plus, et particulièrement lors des heures de pointe et les weekends, les arrêts existants sur le tronçon « Pont de Bondy » / « Raymond Queneau - Métro ».

Nous savons qu’Ile-de-France Mobilité, ainsi que les services de la RATP, disposent d’une expertise avérée en matière de mise en place de navettes spéciales sur certaines lignes. La mise en place d’un tel double service est chose facile à mettre en place et qui ne nécessite pas d’attendre longtemps.


  • Premier(e)s signataires 


  1. Ateliers LE WONDER Collectif de 65 artistes
  2. Juliette Abbassi
  3. Djamila Abid 
  4. Thoraya Amrani
  5. Amal Aoun
  6. Jean-Marc Aoun
  7. Imane Badi
  8. Ismael Bah 
  9. Abdelatif Bahloul
  10. Karima Bahloul
  11. Angeline Barth
  12. Zakariae Bellaoui
  13. Sandie Bidot
  14. Dimitra Bismpiki
  15. Patricia Briot
  16. Catherine Caillau
  17. Olivier Caron
  18. Anais Caron Pradel
  19. Sofia Carpentier
  20. N’dé Coulibaly 
  21. Koumba Coulibaly
  22. Claire Couturier 
  23. Nelson Daclinat
  24. Louis Danjou
  25. Francois Dufeil
  26. Claire De Cibon
  27. Nelly Dubourg
  28. Haddi El Bakkal
  29. Danil Firozaly 
  30. Shahana Firozaly 
  31. Visal Gandhi
  32. Chetan Gandhi  
  33. Kevin Ganné
  34. Pierre Gaignard 
  35. Valentine Gardiennet
  36. Antonin Hako
  37. Clarisse Heusquin
  38. Fatima Jaanine 
  39. Alban Jadas
  40. Charlotte Janis 
  41. John Keita
  42. Roy Köhnke
  43. Carine Kerne
  44. Sabrina Laf
  45. Mourad Laalia
  46. Kevin Leparc
  47. Pauline le Roch 
  48. Jody Loichot 
  49. Johan Martinod
  50. Alicia Marzouk
  51. Kevin Mbenza 
  52. Alex Moudiapin 
  53. Magalie Moudiapin
  54. Louise Mutrel 
  55. Moussa Ndiaye
  56. Zina Ouahrouche
  57. Nadia Paz
  58. Charlène Pernel
  59. Jonathan Pernel
  60. Nelson Pernisco
  61. Julie Petit 
  62. Hélène Pradel
  63. Françoise Pradel Chevrin
  64. Marilena Priolo
  65. Louisa Pulh
  66. Mathilde Raimond 
  67. Florine Riolet
  68. Fabien Monge
  69. Eros Sana
  70. Sihem Sakkal
  71. Colette Schneider
  72. Maria Sima
  73. Sid’Ali Smail
  74. Olivier Souquet
  75. Michel Staub
  76. Inès Sy
  77. Baba Sy
  78. Dereck Toussaint
  79. Thomas Teurlai 
  80. Jean-Marc Kotto
  81. Louise Pouget
  82. Benjamin APARICIO
  83. Anne Sophie Mardoc
  84. Sandrine Fernandes Alpande                         
  85. Farouk Ben cheikh 
  86. Ayca Ugurlu
  87. Marvin Tissiez 
  88. Gülizar Ugurlu
  89. Cristina Di pasquali
  90. Candice Behue
  91. David Payet 
  92. Sarah Limbach
  93. Gaby Duchiron
  94. Mongi Smati
  95. Samar Ramdhouni
  96. Gwladys Capo Sanogo
  97. Mamadou Sanogo
  98. Molina Raguimane
  99. Tulin Korkmaz 
  100. Jonathan Marti
  101. Mansoor Amanoullah 
  102. Pauline Michel
  103. Antony Ramos 
  104. Benjamin Collet
  105. Sophia Boudalia 
  106. Cai Jianxiong
  107. Huang Jianjing
  108. Emilie Le Foll
  109. Lisa Cambard 
  110. Viola Vitali
  111.  Marie et David Nodanche
  112. Lemma Edward
  113. Lemma Natalia
  114. PASCAL Mathieu 
  115. AIT TALEB Nawal 
  116. Nathan Berard
  117. Elisa Paquin-Mainguy

      118.     TOUSSAINT Dérek

      119.     Anaïs Allain 

      120. Marion ABALTI 






Auteur : Eros Sana

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires