Pollution : Nous refusons de trinquer !
Chers habitants des 95 communes de l’Eure desservies par le SERPN,
Nous, le Collectif et les habitants, exprimons aujourd’hui notre colère quant au risque sanitaire lourd et sérieux sur le long terme d’une exposition récurrente en pesticides et exigeons la protection de la ressource en eau.
Il a été relevé et constaté une pollution depuis 2018 principalement une exposition réelle et récurrente à une eau dépassant les seuils d’alerte sur les pesticides (métabolites de chloridazone) et de nitrates (sur le plateau du Neubourg).
Depuis Juillet 2022, les conclusions sanitaires publiées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) révèlent un dépassement significatif des normes physico- chimiques, principalement en concentration de chloridazone dans l’eau dite « potable » des citoyens et ce, à CHAQUE prélèvement !
L’eau est contaminée par des métabolites de chloridazone, pesticides interdits depuis 2020 en France.
Les métabolites sont des molécules classées « probables cancérigènes » et sont présents dans Notre eau, qui est bue par la population ! L’empoisonnement est collectif et relève d’une atteinte majeure à la santé publique sur le long terme ! Pensez à nos enfants !
Nous, le Collectif et les habitants, demandons :
Ø des mesures concrètes pour assurer la protection de la ressource en eau sur le territoire
Ø des mesures de protection des personnes fragiles (bébés, enfants, personnes âgées, malades, et personnes dialysées)
Ø l’interpellation du préfet, du SERPN, de l’état pour une action réflexive immédiate d’anticipation, de protection, de prévention, et de sensibilisation sur la protection de la ressource précieuse en eau face aux enjeux sanitaires et environnementaux qui vous obligent. Il relève de Votre responsabilité !
Ø la transmission des relevés en eau brute par la société Eurofins des points de captage sur le plateau du Roumois depuis 2018
Ø la garantie de solutions pouvant justifier sur le long terme d’une eau potable distribuée respectueuse des taux de conformité, et la garantie de solutions non supportées financièrement par le citoyen
Ø la garantie de solutions permettant une protection préventive et non curative sur le long terme
#anti-pesticides #nitrates
En signant cette pétition, nous montrons notre détermination à faire entendre notre voix et à défendre nos droits en tant que citoyens.
Auteurs : le Collectif et les habitants des 95 communes desservies par le SERPN.
Commentaires