L’association ASEGAR ( Association pour la Sauvegarde Environnementale de la Grée Au Roc) regroupe des riverains de la Rue Cadoudal, Beau Soleil et de La Grée au Roc à Questembert (Morbihan) ainsi que toute personne qui serait solidaire à notre mouvement.
Elle a été créée en décembre 2022 et compte actuellement une trentaine d’adhérents.
Pour quelle raison?:
Le cimetière actuel de Questembert arrive à saturation en 2025. La création d’un nouveau cimetière est envisagée.
Un premier vote de la population en 2017 avec 2 sites: Grand Célac et Kerojonc (Kerojonc retenu…)
La mairie compromet ce vote et en organise un deuxième en 2022 en ajoutant un troisième site La Grée Au Roc (Grée Au Roc retenu…)
La question se pose sur la gestion des emplacements des concessions et de la reprise inexistante par la municipalité des sépultures non entretenues pour limiter la saturation et sur le choix d'un site dans une vallée en contrebas des habitations...
Son objectif :
la défense du cadre de vie, de l’environnement et de l’habitat des quartiers Beau-Soleil et de La Grée au Roc, mais aussi les échanges avec la municipalité et la population sur ce sujet tout en intervenant dans les débats publics.
Empêcher la destruction d'une zone naturelle le long de laquelle circule un circuit de randonnée.
Quant aux lois environnementales et d’urbanisme le site est en contradiction avec les préconisations de l’État. Par exemple, il est préconisé d’implanter un cimetière sur un terrain le plus élevé et exposé au nord. Et cette parcelle est dans une vallée et dans la ceinture verte de la commune classée en zone naturelle.
Commentaires