Le ticket de transport unique à 9 euros a été testé cet été en Allemagne. Le succès a été tel que le gouvernement souhaite implémenter cette mesure à l’année !
Durant trois mois, trains régionaux, métros, bus et tramways ont ainsi été accessibles à tous à ce tarif unique, sans limite, partout dans le pays.
Une victoire sociale et environnementale !
- 52 millions de tickets vendus
- Une économie de 1,8 million de tonnes de CO2
- Une diminution de 6% de la pollution de l’air
L’Allemagne l’a fait pourquoi pas la France ?
Les voitures favorisent la destruction de l'environnement
Les véhicules motorisés dévoilent un bilan écologique désastreux.
Sur le territoire français, un tiers des émissions de gaz à effet de serre, est issu du secteur des transports.
Environ 45 % des foyers utilisent une voiture pour se déplacer. Outre la projection de CO2, les voitures émettent des particules fines souillant l'air environnant.
Pour limiter cette dégradation, nous demandons à nos responsables de se mobiliser pour trouver des solutions pertinentes !
Il est nécessaire que le ministère de la Transition écologique privilégie le développement et la démocratisation des transports en commun.
La mobilité, un enjeu important pour tous les ménages
La mobilité est un enjeu économique pour les ménages, à l’échelle de l’ensemble des Françaises et des Français, c’est le premier poste de consommation d’après l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
En plus de son impact écologique, implémenter un forfait unique permettrait d’alléger le budget transport des ménages limitant ainsi la baisse du pouvoir d’achat des Français.
Le prix des carburants qui ne fait qu’augmenter. Nous avons BESOIN de cette mesure !
La mobilité est un élément qui assure le bon fonctionnement du secteur économique, il devient urgent de réformer notre réseau de transports publics. Cette mesure est indispensable si l’on souhaite un jour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
Pour notre santé, pour notre planète et pour nos porte-monnaies, nous demandons la création d'un forfait de transport unique en France !
Monsieur Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, nous réclamons :
- l'établissement d'un forfait global et accessible à tous pour les transports en commun ;
- la gratuité des transports pour les ménages défavorisés ou pour une catégorie d'âge spécifique (étudiants, enfants, personnes âgées) ;
- l'investissement dans l'infrastructure afin de prévoir l'augmentation de l'affluence ;
Si vous aussi vous voulez participer au changement, signez cette pétition !
Merci pour votre aide,
Commentaires