À l'attention de Madame la Présidente, des membres des Conseils d'administration et d'orientation, ainsi que de l'équipe du centre culturel,
Chères personnes qui décident de notre avenir,
Aujourd'hui, nous prenons le temps d'écrire cette lettre car nous avons eu connaissance du sort réservé aux ateliers adultes du centre culturel. La présente a pour but de porter notre voix, nous, les participants qui nous inscrivons chaque année à nos chers ateliers de théâtre. Bien que notre avis ne soit pas sollicité pour ce genre de décisions, nous nous sentons également concernés par ce sujet et pensons pouvoir nous exprimer dessus.
Nous avons écouté, discuté et sommes tous unanimes : rendre nos cours de théâtre indépendants n'est pas viable pour nous. Voici quelques points soulevés qui, selon nous, ne sont pas négligeables, et nous espérons de tout cœur que vous en tiendrez compte.
Le principal et plus grand changement lié à cette décision serait l'augmentation du prix des ateliers. Ne vous y méprenez pas, nous ne nous révoltons pas pour quelques euros supplémentaires, mais nous risquons ici de faire face au triple, voire même au quadruple des sommes demandées les années précédentes, et ce, afin de rendre les ateliers viables, et non pas confortables. Cette décision rendrait donc tout simplement l'atelier inaccessible pour, dans un premier temps, une bonne partie du groupe déjà impliquée dans la troupe, mais aussi pour toutes les personnes qui ont, chaque nouvelle année, l'envie de participer à l'expérience. Ne pensez-vous pas que celles-ci, déjà hésitantes en s'inscrivant, risquent d'être plus que découragées par un prix aussi élevé ? Notre but n'est-il pas de rendre la culture plus accessible ?
Nous tenons aussi à rajouter qu’en plus de l'augmentation considérable des frais d'inscription, d'autres frais non négligeables tels que le salaire d'un régisseur, la SABAM, la SCAD ou même la création d'affiches et la publicité viennent peser encore plus sur nos dépenses. De plus, tout cela nous demanderait, à nous participants, une charge mentale et physique bien plus importante.
Cette décision risque d'engendrer la disparition des ateliers adultes du centre culturel qui sont, pour chacun d'entre nous, bien plus qu'un simple atelier théâtral. Ceux-ci sont également un moment de partage, de rencontres qui changent le cours de la vie et créent des souvenirs à jamais gravés dans nos mémoires et nos cœurs. Peut-être que tout cela ne vous est pas venu à l'esprit en prenant cette décision, peut-être que vous ne vous rendez pas compte que cela aura un impact sur nous. Peut-être que vous ne réalisez pas que le centre culturel représente bien plus qu'un atelier de théâtre de trois heures par semaine pour nous. C'est pour cela que nous pensons que notre avis est important et que nous espèrons que vous comprendrez notre détresse.
Nous savons que derrière cette décision, il y a des raisons, et nous comprenons que c'est votre travail de les envisager. Mais il est de notre devoir de donner notre avis afin de trouver une autre solution. Nous sommes persuadés qu'il y en a une qui mettra moins en danger nos trois heures de bonheur chaque semaine.
Merci de nous avoir lus.
En espérant vous avoir convaincus.
Cordialement,
Les Semeurs de Rêves
Commentaires