Madame ,
Monsieur ,
La situation catastrophique de l’Hôpital public , en particulier sur nos territoires de Guingamp et de Lannion , impacte fortement la population . Le Collectif pour un Hôpital d’Armor-Argoat , dont deux médecins urgentistes lannionais - appuyés par des personnalités de l’administration de la santé - sont à l’origine, veut porter auprès des instances décisionnaires le projet d’une mutualisation-fusion des 2 établissements avec construction à terme d’un seul hôpital commun à mi-chemin . Seul ce projet peut solutionner les difficultés actuelles grâce à l’implication de tous les professionnels dans une nouvelle organisation , et en même temps être la porte d’entrée dans une erre de développement et d’amélioration de la qualité et de l’offre de soins sur ces territoires .
Car en effet , à défaut d’inventer un nouveau mode de penser nos territoires de santé , nos hôpitaux sont destinés à subir le sort que connaissent déjà PAIMPOL et TREGUIER : être des hôpitaux dits « de proximité » , supplétifs au centre hospitalier de référence , « établissement support » , situé à SAINT BRIEUC .
A l’heure où les efforts des décideurs sont tous concentrés sur du rapiéçage à Guingamp ou Lannion , et du bricolage avec l’hospitalisation privée , il est temps de faire émerger la 2ème hypothèse du rapport de Government Healthcare de 2022 (rapport commandé par GPA à l’époque pour faire pièce au rapport dit ROSSETTI) qui conclut que , sur les trois scénarios qu’il propose , « le scénario de fusion des deux CH est le plus intéressant , nécessitant une alliance forte entre les deux communautés de communes de Lannion et Guingamp » .
En signant cette pétition nous refusons de nous résigner à voir baisser le niveau d’exigence de soins pour tout un chacun sur notre territoire d’Armor-Argoat , et demandons aux instances de tutelle d’étudier cette proposition d’avenir pour notre Hôpital et nos territoires .
Commentaires