Le passage de la catégorie B à la catégorie A de la fonction publique hospitalière (FPH), pour les techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie et diététiciens, voté lors du SEGUR est, sur le fond, une très bonne chose. C’est la reconnaissance de notre travail! Un nouvel arrivant dans la FPH se verra proposer une évolution rapide dans les échelons avec une rémunération de base plus intéressante.
MAIS, pour ce qui est du reclassement des agents déjà titulaires, de la catégorie B vers la catégorie A, c’est beaucoup moins intéressant…
En effet, les agents vont être reclassés en fonction de leur indice majoré dans la grille indiciaire de la catégorie B, à l’indice majoré directement supérieur dans la grille indiciaire de la catégorie A.
Jusqu’ici tout paraît bien car chaque agent va bénéficier d’une « augmentation » de salaire allant d’une dizaine à une centaine d’euros, par rapport à son traitement actuel.
Mais tous ces agents, qu’ils aient 5 ans ou 25 ans (ou plus) d’ancienneté dans la FPH, vont voir une partie de cette ancienneté partir en fumée.
voici quelques exemples:
- un agent avec 12 ans d’ancienneté, à l’échelon 5 de la catégorie B, se retrouvera à l’échelon 3 de la catégorie A au 1er janvier 2022, qui correspond à 2,5 ans d’ancienneté pour un nouvel arrivant.
- un agent avec 5 ans d’ancienneté, à l’échelon 3 de la catégorie B, se retrouvera à l’échelon 1 de la catégorie A.
POUR RÉSUMER: Un agent stagiairisé en 2022 avec 3 ans d’ancienneté, se retrouvera au même échelon qu’un agent ayant 12 ans d’ancienneté il passera même devant ses collègues stagiairisés en 2021 avec 5 ans d’ancienneté…
CHERCHEZ L’ERREUR!
Signons tous cette pétition afin que les agents titulaires de la FPH soient reclassés dans la catégorie A en fonction de leur ancienneté et non en fonction de leur indice majoré!
Commentaires