Mesdames et Messieurs les Bourgmestre, Échevins et Conseillers Communaux
Notre société traverse une période difficile. Les crises sanitaires, le dérèglement climatique et la détérioration de l’environnement doivent nous inciter à modifier d’urgence nos comportements.
Dans un souci de préservation de la nature et d’une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens et citoyennes :
Nous vous demandons d’encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et d’aider les agriculteurs et les maraîchers qui aspirent à un changement favorable à la biodiversité.
Nous vous demandons d’afficher une réelle transparence, en concertation avec les agriculteurs, sur les produits utilisés dans les champs, leur dosage et leur fréquence.
Nous vous demandons d’interdire sur le territoire de la commune les cultures dont les traitements sont incompatibles avec la protection de la biodiversité, en l’occurrence les abeilles, pollinisateurs indispensables pour la survie de notre espèce.
Nous vous demandons de soutenir l’agriculture destinée à la consommation locale plutôt que la production intensive qui appauvrit nos terres, ne profite pas aux habitants et dépossède les agriculteurs de leur métier.
Nous vous demandons de surveiller de très près les cultures adjacentes aux différents captages d’eau situés sur la commune et de faire respecter scrupuleusement les lois et les réglementations.
Nous vous suggérons de créer lors de la prochaine législature un organe de concertation et de dialogue où agriculteurs et citoyens pourraient échanger leurs idées et qui permettrait de trouver des réponses aux demandes des uns et des autres.
Nous vous demandons ainsi qu’à vos partis politiques d’inclure et indiquer clairement dans le programme électoral, en vue du prochain scrutin, une réelle volonté de changer toutes les pratiques qui ne sont plus en harmonie avec les besoins de notre planète et de ses habitants.
Nous sommes convaincus du rôle indispensable de l’agriculture et conscients aussi des difficultés rencontrées aujourd’hui par ce secteur mais la confiance des consommateurs est indissociable d’une agriculture aux pratiques plus respectueuses de notre environnement. En tant que citoyens responsables, nous voulons, nous aussi, encourager ces pratiques, en privilégiant les circuits courts et en rétribuant les producteurs au juste prix.
Nous savons, Mesdames et Messieurs les Bourgmestre, Échevins et Conseillers communaux, que vous ne resterez pas indifférents à la mobilisation d’un grand nombre de citoyens et citoyennes désireux d’un monde meilleur pour les générations actuelles et les générations futures.
Des citoyens inquiets
Commentaires