Travaux de la départementale 734 DOLUS D’OLÉRON
OUI À LA RÉNOVATION
Avec concertation des citoyens.
NON AU PROJET ACTUEL
Mené sans délibération du conseil municipal et sans concertation des citoyens.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS !
Habitants, résidents, commerçants, transporteurs, secours, Oléronais, nous sommes tous impactés par le projet présenté, qui va à l’encontre de la sécurité, des accès et sorties des riverains, des commerçants et de la fluidité du trafic.
Habitants et commerçants se mobilisent en un collectif pour demander la révision de ce projet qui se veut bouclé !
Ensemble, agissons pour modifier le projet d’aménagement !
NOUS DÉPLORONS :
Un projet mené sans concertation et sans ouverture de discussion.
Une vision partielle du problème
Limitée à la portion entre les deux ronds points de la Rémigeasse et d'Intermarché, le projet ne prend pas en compte son impact tout au long de l'axe, de la route des Bouchotières au village de Délidon.
la suppression des feux
Elle est motivée par l'idée utopique de supprimer les bouchons. La fréquence touristique avec son flot des voitures responsable du problème augmente d'année en année et n'est pas prête de s’arrêter bien au contraire. Cela va créer un flot de véhicules montant et descendant ininterrompu avec pour conséquence de :
- rendre dangereux, voire impossible pour les riverains d'entrer et sortir de leur propriété.
- rendre difficile les entrées dans les giratoires pour les routes traversantes (ex : Treuil, Rémigeasse et rues adjacentes).
- constituer un danger pour les usagers, piétons comme cyclistes, jeunes et moins jeunes, personnes à mobilité réduite qui seront amenés à traverser la route.
La piste cyclable
Placée du côté où il y a la majorité des commerces, elle constituera une source de danger pour les cyclistes en raison des entrées et sorties des véhicules sur les parkings des commerçants. Qui sera responsable en cas d'accident ?
Les voies piétonnes
Les piétons et les deux roues seront amenés à traverser la route, une cohabitation sera inéluctable. Ils doivent pouvoir le faire en toute sécurité pour accéder aux commerces.
Il n'a pas été pris en compte
- L’arrêt des bus, dans le sens descendant où il n'a pas de stationnement possible.
- Le passage des véhicules de secours, des véhicules hors gabarit.
NOUS DEMANDONS LA RÉVISION DE CE PROJET EN TENANT COMPTE DES CITOYENS.
Commentaires