Le 29 janvier 2021, la Fédération Française des Ecoles de Cirque nous envoie le texte du Ministère de la Culture tant attendu après plusieurs périodes de fermeture : les écoles de cirque sont autorisées à accueillir leurs élèves mineurs.
Le 19 mars 2021, la Préfecture du Loiret nous transmet, via la Mairie de Chalette sur Loing une injonction de fermeture à effet immédiat.
Le courrier que nous leur avons adressé n'a rien changé.
Simultanément, le gouvernement rouvre les salles de sport, gymnases et autres installations sportives pour les mineurs sur le temps scolaire et péri-scolaire.
Les écoles de cirque ont pour ministère de tutelle le Ministère de la Culture puisqu'il s'agit d'une activité artistique.
Les autorités locales (préfectures) ont tout pouvoir sur les textes ministériels.
Voilà pour le cadre administratif.
L'école "Les Croqueurs de Pavés" est à nouveau fermée pour les élèves mineurs sur le temps extra-scolaire, malgré le protocole sanitaire mis en place par la FFEC. Rappelons que notre chapiteau accueille des groupes de 6 à 11 élèves pour une superficie de 160m².
Les enfants et les adolescents que nous recevons ont la chance de pratiquer une activité de loisir qui peut les aider à affronter cette période particulièrement difficile. Le mal-être, tant psychologique que physique, est palpable chez ces derniers. Il est réel et ne doit pas être négligé car ses conséquences perdureront bien après la crise sanitaire.
Nous souhaitons participer au mieux-être de nos élèves, cette activité a bien plus d'importance pour certains qu'on pourrait le penser...
C'est pourquoi nous demandons l'autorisation de reprendre nos activité d'enseignement en direction des mineurs sur le temps extra-scolaire.
Les personnes signataires s'associent à notre demande.
Un immense merci à toutes celles et ceux qui signeront et partageront cette pétition qui, nous l'espérons, permettra à nos élèves de retrouver le chemin de leur école de cirque !
Commentaires