BCS Escrime organise depuis plus de 10 ans en décembre son Challenge des Maîtres (créé en 2008) à Bois-Colombes, il s’agit du premier challenge comptant dans le classement interdépartemental d’escrime des Hauts-de-Seine. Il regroupe un effectif moyen entre 150 et 200 tireurs de 6 à 10 ans. Ce Challenge a acquis sa notoriété au fil des années et est très attendu chaque saison. Il est le rendez-vous incontournable des clubs du 92, et attire également des clubs parisiens et de la province qui le programment pour leurs jeunes.
C'est enfin la mobilisation d'une trentaine de bénévoles sur plusieurs jours, une vingtaine de jeunes arbitres et tous les parents du club.
Pour l’édition 2023 : il nous a été indiqué que les besoins et positionnement de BCS escrime sur la date du 10 décembre a été fait en mars pour la salle Genestine, et la date communiquée très en amont à tous les adhérents pour la meilleure organisation. Comme à chaque édition, la mobilisation est nécessaire dès la veille pour l’installation des pistes et de tout le matériel.
Il a été tardivement notifié par la mairie que finalement BCS escrime ne pourrait pas disposer de la salle la veille à 18h, comme cela avait été précédemment demandé, mais à 22h45 (!) Pour l’installation de tout le dispositif, notamment de l’ensemble des pistes, prenant plusieurs heures, comme cela avait toujours été le cas et toujours rappelé comme condition pour l’organisation du Challenge des Maîtres.
Les solutions proposées qui ont été évoquées (installer les pistes après 22h45 la veille ou à partir de 7h le jour J) ne permettent pas d’organiser un événement de cette ampleur pour la section BCS Escrime. La mobilisation d’un nombre suffisant de bénévoles étant déjà une difficulté en soit, les horaires décalés proposés ne sont en accord ni avec les nécessités inhérentes à ce sport ni avec l’esprit familial de la ville.
Nous ne comprenons pas pourquoi aucune réponse n’a été apportée aux demandes et que la réservation non honorée. La section BCS escrime s’est retrouvée contrainte de purement et simplement annuler la compétition, sans solution.
L’ensemble de nos adhérents et les escrimeurs du département se sont vu privés de ce rendez-vous annuel du calendrier départemental, et Bois-Colombes d’une compétition sportive permettant la visibilité et la notoriété du club et de la commune.
Par cette pétition, les signataires, adhérents et amis du club souhaitent obtenir une réponse officielle permettant d’envisager l’avenir de notre club et savoir si pour les prochaines éditions pourront avoir lieu dans la commune de Bois-Colombes.
Veuillez croire, Monsieur, Madame, à l'expression de notre parfaite considération.
Mise Ă jour du 10 mars 2023
Le message suivant a été envoyée ce jour aux personnes indiquées :
Monsieur le Maire,
Monsieur l'adjoint au Maire délégué au sport et à la santé,
Monsieur le Chef de service des sports de la mairie de Bois-Colombes,
Madame la Coordinatrice du secteur associatif au service des Sports,
Monsieur le Président de BCS,
Nous vous adressons ce jour une pétition signée par des adhérents de BCS escrime, parents d'escrimeurs, amis du club, bois-colombiens et citoyens. Cette pétition est publique et en ligne :
Nous avons décidé de rassembler nos voix pour exprimer notre déception. Le challenge des Maîtres a pour nous et tous les escrimeurs du 92 une importance et prends une grande part dans la vie du club. Je vous invite à lire cette pétition ainsi que les commentaires exprimants nos sentiments et notre parole.
Nous souhaitons qu'une réponse soit apportée et entamer une dialogue pour envisager l'avenir et une solution pour pérenniser l'organisation de cette compétition dans notre ville. L'équipe de France d'escrime sera source de grandes attentes aux JO de cet été et il est dommage de ne pas pouvoir porter ce sport à la hauteur de nos ambitions à Bois-Colombes.
Bien cordialement,
Cristina Turiel
Mise Ă jour du 17.03.2024 - Victoire !
Bonjour, un grand merci à tous, la pétition a été transmise à la mairie et nous avons obtenu une réponse, que je vous transmets ci-dessous. Nous pouvons envisager plus sereinement l'avenir de la compétition et je vous en remercie, c'est grâce à vous !! J'espère que nous continuerons à nous mobiliser pour la vie et l'avenir de BCS escrime.
Réponse de Marc Lanoy, l'adjoint au Maire délégué au sport et à la santé de la mairie de Bois-Colombes :
"Nous avons bien pris connaissance de votre pétition ainsi que des commentaires s’y rapportant.
Aussi en réponse à votre message, à la pétition et à ses commentaires, je souhaite évoquer plusieurs points :
La politique sportive associative de la ville
La ville a vocation à soutenir l’ensemble de ses clubs sans aucune hiérarchie. Le service des sports et moi-même sommes à l’écoute des associations pour les accompagner dans leur développement et leurs projets compte tenu de nos moyens. Il est nécessaire aussi de trouver le meilleur équilibre entre toutes les disciplines proposées par la ville pour satisfaire au mieux les demandes de l’ensemble des associations. J’ai aussi plusieurs fois rappeler notamment lors des comités directeurs de BCS qu’il était essentiel pour chaque club d’organiser des évènements afin de créer des liens sociaux entre adhérents et de contribuer à la vie du club. Une association vie par l’implication de ses adhérents.
Le challenge des Maîtres 2023
L’organisation s’est faite dans un premier temps en concertation avec les sections concernées pour déterminer un jour où le club de hand ne pouvais pas jouer de match à domicile. La date du 10 décembre a alors été retenue. Le match de national 3 du club de hand programmé le 9 au soir, obligeait que l’installation de la salle pour le lendemain ne soit possible qu’après la fin de ce match. Cette contrainte a malheureusement motivé le club d’escrime à annuler l’organisation de la compétition prévue le lendemain. Je pense qu’avec un peu de communication une solution aurait pu être trouvée. Le service des sports a notamment proposé de mettre à disposition du club des agents de la ville pour aider à l’installation, mais la décision d’annuler avait déjà été prise par l’association. Nous regrettons tous cette issue.
L’avenir de l’escrime à Bois-Colombes
De manière générale, et aussi pour permettre de pouvoir organiser plus souvent des évènements dans la grande salle de Smirlian, nous allons convenir dès l’année prochaine d’une convention avec le collège Mermoz pour notamment pouvoir exploiter occasionnellement leur gymnase le week-end pour des matchs de hand et ainsi libérer la grande salle de Smirlian pour d’autres évènements.
En ce qui concerne le club d’escrime, la forte mobilisation pour la pétition m’encourage à penser qu’au-delà de l’organisation du Challenge des Maîtres d’autres projets seront proposés en 2024/25 et nous serons alors ravis, services des sports et moi-même, de vous accompagner dans leur réalisation. Pour le prochain challenge des Maîtres 2024, tout sera mis en place pour répondre au mieux au club d’escrime sans impacter significativement les activités des autres clubs.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information ou vous rencontrer.
Bien Ă vous.
Marc Lanoy
Commentaires