L'agglomération urbaine de Cap excellence qui regroupe les villes de Pointe à Pitre, Abymes, et Baie Mahault est le plus grand bassin d'emploi de la Guadeloupe. Chaque jour des milliers de travailleurs convergent des 4 coins de la Guadeloupe vers Jarry, Dothémare, ou la ville centre de Pointe à Pitre, et ce, après avoir perdu 1 à 3 heures de temps de transport dans les embouteillages matin et soir.
L'impossibilité pour ces travailleurs de rentrer chez eux à la pause méridienne rend les journées longues et épuisantes. Les terre-pleins routiers et nombreux échangeurs servent souvent de halte lorsqu'ils sont ombragés pour manger et se reposer un peu avant de reprendre le travail. Nous sommes en 2022 et les conditions de vie des travailleurs , mais aussi des scolaires, sont toujours aussi pénibles.
Le JARDIN D'ESSAIS havre de paix de 4 ha environ, situé au coeur de l'agglomération et proche du noeud routier Abymes/Pointe à Pitre/Gosier/Baie Mahault, est le lieu idéal pour offrir aux travailleurs journaliers mais aussi aux habitants, un parc urbain adapté, destiné à alléger le quotidien des guadeloupéens qui partent parfois de chez eux avant 6h le matin et ne peuvent pas y revenir avant 19H le soir.
Non à tout Projet de Construction sur ce dernier grand espace naturel central !
Non au projet de construction de 6600 m2 de bureaux porté par le Conseil Départemental !
Commentaires