Nous, groupement de citoyens de la rue du Stade et de ses abords, demandons à Monsieur le Maire de Camon de poursuivre et accentuer les actions initiées en 2021 pour améliorer la sécurité routière dans notre rue et plus largement, dans notre quartier.
En effet, malgré les radars pédagogiques installés rue Roger Salengro et rue du Stade, le ralentisseur avant l’intersection avec la rue Colette Besson, et le marquage au sol l'axe médian maintenant effacé à l'entrée de la rue côté cimetière, nous constatons que les incivilités routières (vitesse excessive, non-respect des règles de priorité, mauvais positionnement sur la chaussée, dépassements dangereux, défaut de courtoisie …) demeurent trop nombreuses. Celles-ci nuisent à la tranquillité et à la sécurité des résidents et usagers de la rue du Stade et de ses abords.
« Lutter contre les vitesses excessives sur l’ensemble de l’agglomération est une priorité », déclaration parue dans le Bulletin municipal n° 118 de mars 2021. Force est de constater qu’il reste une marge de progression importante, notamment en ce qui concerne les trop « discrètes » opérations de contrôle et les marquages au sol « Zone 30 » jamais réalisés bien qu’annoncés lors d’une précédente entrevue. La vidéo-verbalisation sur certains points sensibles avait été également évoquée, qu'en est-il ?
Les piétons, les parents avec une poussette, les cyclistes ou encore les riverains, entrant ou sortant de leur garage avec crainte, sont les premiers témoins d’excès de vitesse qui défient parfois l’imagination. Lorsque les véhicules se croisent, ils se rapprochent dangereusement des trottoirs déjà étroits quand ils ne les empruntent pas.
Doit-on attendre un accident grave pour prendre des mesures afin que le Code de la Route soit respecté ?
Commentaires