Tram T1 a Noisy-le-Sec : repenser le projet de l’avenue Gallieni

Destinataire(s) : Département de la Seine-Saint-Denis, RATP, IDF mobilité
Tram T1 a Noisy-le-Sec : repenser le projet de l’avenue Gallieni

Pourquoi n’avons nous pas le droit au beau ?

Depuis le démarrage des travaux du tram à Noisy-le-Sec, nous sommes menés en bateau par les maîtres d’œuvre de ce projet. Au démarrage du projet, les trottoirs et les éclairages étaient prévus. Ils sont maintenant abandonnés. Encore une fois, nous déplorons des promesses qui ne seront pas tenues !

À chaque réunion nous avons le droit de voir le projet se dégrader de plus en plus, pour au final en venir à une version low coast.


Pourquoi dépenser des millions, si c’est pour refaire à l’identique ?

Les riverains de l’avenue Gallieni se sont prononcés à plusieurs reprises sur leurs désirs de vivre dans un environnement plus beau, plus vert, plus calme !

Aujourd’hui nous apprenons que le département de la Seine-Saint-Denis, de concert avec la RATP, ont choisi encore une fois d’aller à l’économie ! 

- Pas d’engazonnement des voies de tram

- Pas de réaménagement des trottoirs 

- Pas de rénovation de l’éclairage publique

Nous constatons encore une fois que nous, habitant du 93, de Noisy-le-Sec, dans l’une des villes les plus pauvre de France, sommes laissés pour compte sur tous les sujets ! Nous n’acceptons pas d’être traité avec inégalité ! 


Nous avons le droit aussi, comme les habitants de l’ouest parisien ou de Paris, à du beau, à du qualitatif, à du vert, à du paisible ! Nous allons supporter des travaux pendant de nombreux mois, avec un impact majeur sur nos vies (rupture de service, dégradation de la circulation, cheminement urbain handicapant).

L’accumulation des travaux dans cette zone est extrêmement contraignante. Nous pourrions nous en satisfaire si le résultat présenté n’était pas si bas de gamme. Le manque d’ambition pour notre quartier et notre ville est désolant ! C’est donc cela que nous méritons ?


Nous voulons que ce projet d’intérêt général nous plaise et nous corresponde. Nous voulons que le cadre de vie de notre quartier soit agreable et qu’il il fasse bon vivre. Ne voulons pas d’un projet construit à la va vite, par des personnes qui ne vivent pas notre quotidien.

Nous savons que nous n’aurons pas l’opportunité de travaux de cet envergure qui embellirait le visage de l’Avenue Gallieni avant de nombreuses années. Alors quand à investir autant de temps et d’argent, il est nécessaire, indispensable et même obligatoire d’écouter les préoccupations des habitants : nous ne cessons de le dire depuis des années ! Nous voulons du beau, du vert, du calme !


Maintenant c’est trop !

Nous réclamons la réévaluation immédiate du projet de sorte que l’avenue Gallieni soit traité de la même manière que si elle avaient était à Paris, avec une rénovation complète des espaces comprenant les trottoirs, l’éclairage publique, et que les voies de tram soient desimpermehabilisées et engazonnées.

Auteur : Loïc Vénon

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires