L’électrohypersensibilité (EHS) est une pathologie handicapante, qui exige d'obtenir assistance. Son développement est en accélération en lien avec le développement des technologies sans fil. Le progrès technocratique est à son paradoxe : aujourd'hui en Suisse, on assiste à un phénomène où de plus en plus de personnes sont exclues de toute vie sociale, ne peuvent plus travailler et n'ont plus de lieux pour vivre. Ces personnes sont livrées à elle-même, sans aucune aide concrète.
C’est une pathologie reconnue et décrite par l’OMS. En Suède, il s’agit d’un handicap, en Angleterre d’une maladie. Le parlement européen ainsi que plusieurs villes américaines et canadiennes ont reconnu la réalité physiologique de cette intolérance. C’est également le cas de nombreux médecins de par le monde. En France, l’AFSSET (L’Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) évoque clairement son identité et des personnes EHS peuvent toucher une indemnité en raison de leur handicap. En Suisse, grâce au projet MedNIS, mis en place en 2023, une reconnaissance officielle se met enfin en place. Cependant, reconnaître une maladie n’est pas encore offrir une protection juridique la concernant. L’objectif de cette pétition est de demander à la Suisse de protéger juridiquement ces citoyens dans ce domaine crucial et de ne plus fermer les yeux sur des situations de vie dramatiques de plus en plus nombreuses.
Les souffrances physiques et psychiques des personnes EHS sont une réalité et cela devrait suffire à recevoir une protection juridique, indépendamment du débat de savoir s'il y a un lien de cause à effet entre une exposition aux champs électromagnétique et les symptômes. Les troubles des personnes EHS sont médicalement mesurables et parfois graves. Les limitations fonctionnelles : maux de tête, trouble de la concentration et de la mémoire, douleurs articulaires et musculaires, vertiges, sensation de brulures et picotements, nausées, palpitation cardiaque, trouble du sommeil, fatigue intense, irritation des yeux, acouphènes, tensions, sont de nature à affecter la capacité de travail.
Une protection juridique permettrait une reconnaissance par les assurances perte de gain, assurance invalidité et autres assurances sociales, l'amélioration des soins, la construction de chambres spéciales dans les hôpitaux, l'aménagement de certains compartiments de transports publics et autres lieux publics afin qu'ils soient faiblement exposés à l'électrosmog, l'existence de zone blanche, une aide pour l'assainissement du lieu de vie, des aménagements sur le lieu de travail, autres.
De plus, une reconnaissance l'égale de l'EHS permettrait la prévention des risques associés aux technologies sans fil, particulièrement auprès des plus jeunes, pour éviter les futures conséquences sanitaires désastreuses.
Pour télécharger la pétition : "https://www.info-emf.ch/petition-ehs"
Les médias en parlent : https://www.lematin.ch/story/nouvel-handicap-les-electrohypersensibles-nen-peuvent-plus-100795680
Cette pétition est réalisée par le collectif "Suisse-électrosensible" et soutenue par les associations "Stop 5G Littoral-neuchâtelois" et "info-emf".
Commentaires