Vers quel rêve marchons-nous ?

Destinataire(s) : Monsieur le Président de la République et son gouvernement
Vers quel rêve marchons-nous ?

« L’unique (et la plus belle) chose qu’une œuvre d’art puisse accomplir, c’est d’éveiller le désir d’un autre état du monde. » Heiner Müller


NOUS, signataires de cet appel citoyen, avons été sidéré·e·s par les attaques diffamatoires violentes et l’instrumentalisation politique qui frappent, stigmatisent et tentent de marginaliser depuis quelques mois, les artistes, les œuvres artistiques, celles et ceux qui les accompagnent et les soutiennent. 


Les aides publiques dont bénéficie le service public de l’art et de la culture permettent à chaque enfant, à chaque adulte, d’accéder pour un prix abordable, aux théâtres, aux cinémas, aux salles de concerts, aux musées, etc... Ces lieux appartiennent à l’ensemble d’entre nous. Pas à un gouvernement, quel qu’il soit, pas à des élu·e·s, quels qu’ils soient, ou à des entreprises privées, quelles qu’elles soient.

Amputer, supprimer et disposer de ces financements c’est attenter à nos droits constitutionnels fondamentaux.


Comment répond-on à l’instrumentalisation politique éhontée, sans recourir aux formules éculées ou défensives ? Comment répond-on à l’arbitraire sans se laisser envahir par la colère ? Comment répondre à ceux qui instrumentalisent nos équipes et notre travail, quand ils prétextent que la création artistique bénéficie d’argent public ? 

Nous répondons en prenant la parole et en disant qui nous sommes, ce à quoi nous disons « non », mais d’abord et avant tout ce à quoi nous disons « oui ».


OUI, dans ce pays, les artistes et les œuvres sont libres par essence et par la loi et ils n’ont en aucun cas vocation à être l’instrument de quelque homme/femme politique que ce soit.

OUI, nous soutenons que l’art et la culture ne sont pas à vendre. Leur vocation est de donner forme à nos rêves, de mettre en partage nos utopies, et d’ouvrir le débat.

OUI, nous portons une mission de service public, sur laquelle nous continuerons de veiller, que nous continuerons de défendre et d’habiter.


Nous, signataires de cet appel, nous nous levons pour faire entendre un autre projet de société. Un projet qui refuse la dérive consumériste, néolibérale, discriminatoire et autoritaire qui se déploie depuis la fin des années 90 et s’accélère aujourd’hui dans un délire aveugle qui va jusqu’à hypothéquer le vivant.


Comme la Santé, l'Éducation, la Justice, l'Asile, la Recherche et l'ensemble des services publics, la création artistique libre et son accès sans entrave sont essentiels et nécessaires à toute vie démocratique digne de ce nom. 


Nous demandons au Président de la République et à son Gouvernement, de renoncer au double-langage, de respecter notre Constitution et d’affirmer publiquement leur engagement dans la reconstruction d’un Service Public en capacité de déployer les missions qui sont les siennes, auprès des femmes, des hommes et des enfants de ce pays. Ou bien, d’assumer publiquement leur projet de destruction dudit Service Public.


Comme disait Jack Ralite en 2003 : « Nous ne nous plaignons pas, nous portons plainte » contre celles et ceux qui veulent museler nos révoltes légitimes et qui marchandisent notre créativité et nos rêves.


Ne leur laissons pas la parole, prenons-la ! 

A haute voix, faisons entendre ce texte, dans les lieux publics, dans les lieux privés, dans les théâtres…

Signons-le et faisons-le circuler. 


Danseurs, danseuses, comédien, comédiennes, metteur.e.s en scène, administrateur, chorégraphes, auteur.e.s, éditrice, nous sommes onze réuni-e-s ce 30 juin et résolu·e·s à ne plus nous taire et à porter notre indignation, ensemble.


Annexe : Préambule à la Constitution du 27 octobre 1946

Auteur : F. Ben Aim, B. Bloch, M. Coutris, H. Goshn, M. Perrier, M. Priolet, C. Riboli, BL. Tchouda, P. Uzcudun, N. Vallon, F. Veyrunes

<% $t("Number of signatures:") %>

En signant la pétition j'accepte que Les Lignes Bougent traite mes données à des fins de gestion des signatures et des commentaires. J’accepte également d’être informé(e) des actions citoyennes initiées via Les Lignes Bougent. Pour en savoir plus sur ces traitements et sur mes droits, je consulte la politique de confidentialité. Tout commentaire doit respecter la charte des contenus de la communauté LLB. Lire la charte.
<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Commentaires