Mr le Maire,
Les riverains des Vignes continuent de s'interroger : à quand la voie douce Vignes-Village ? Comment un projet aussi nécessaire, mis en avant depuis tant années et réaffirmé à chaque mandat peut-il rester stoppé au point mort ?
Malgré nos efforts depuis plus d'un an, pour restaurer une forme de dialogue et d'intérêt sur ce projet, faire des propositions simples, concrètes et relativement consensuelles au sein du quartier, le silence et l'immobilité demeure.
Lors d'une réunion que nous avions provoqué en septembre, sur le réaménagement de la circulation du chemin de vergers, pareusaz et grattepanche, la commission mobilité s'était engagée mener une mener une étude technique et proposer une concertation sous 3 semaines avec les riverains et valider un senario. Deux mois se sont écoulés et rien. Aucun appel, aucun annonce, aucune réponse aux messages des quelques riverains qui se sont manifestés. Un silence qui ne peut être interprété autrement que par un manque de volonté.
Les Vignes représentent pourtant un bassin d'un millier d'habitants, qui a augmenté avec le chantier des « villas lumière », tout comme le trafic. Une population qui aspire à améliorer son cadre de vie et sa sécurité vis à vis du trafic motorisé. Elle compte beaucoup de jeunes et personnes âgées, mais aussi beaucoup de promeneurs, qui n'ont pas été complètement découragés par les chantiers successifs et la coupe à blanc des forets du Varday. Ils sont nombreux à marcher au bord des routes, et à emprunter les rares sentiers restants. Nos enfants ont beau apprendre à faire du vélo dès le plus jeune age, encouragé à l'école dès le CE2, il leur est toujours impossible de circuler vers le village en sécurité avant un âge avancé. Circuler à vélo est un acte engagé, militant car risqué, alors qu'il pourrait être apprécié pour ce qu'il est : un acte simple, agréable et pratique, bon pour soi et les autres. La voiture est souvent, et pour beaucoup d'entre nous, un choix de déplacement par défaut, au vu du danger que représente les autres modes de déplacement, même pour les trajets les plus courts et c'est dommage..
Il est regrettable de devoir se rappeler à nos élus pour obtenir une réaction, espérer la prise d'engagements concrets, et faire en sorte qu'ils soient respectés. Mais la demande est forte et pressante.
Prenant actes des limites de l'action publique conjointe menée jusqu'à présent, et faute de mieux, nous seront amenés à nous passer de la tutelle de la mairie, pour mener entre riverains, les manifestations et actions jugées suffisamment consensuelles et nécessaires pour améliorer notre environnement proche.
Il est question de la sécurité de tous, celle de nos enfants en premier lieu, et de l'amélioration de notre cadre de vie en général
En espérant bonne réception
Respectueusement
Commentaires