7 Astuces essentielles (et éprouvées) pour donner de la visibilité à votre pétition !

Il n’y a rien de plus frustrant que de s’investir pour un projet dont on ne voit pas le résultat.

Comment donner de la visibilité à votre pétition ?

  1. Publiez votre pétition en ligne
  2. Les Lignes Bougent est une magnifique vitrine pour votre pétition. Nous sommes une équipe à taille humaine et nous démenons tous les jours pour vous aider à obtenir des victoires et diffuser vos messages autant que possible. Maintenant que vous avez tous les éléments n’oubliez surtout pas de mettre votre pétition en ligne via le lien suivant https://www.leslignesbougent.org/creer-une-petition/
    Cliquez-ici pour mettre votre pétition en ligne.

    Une fois que votre pétition sera en ligne, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.

  3. Partagez votre pétition
  4. – Facebook
    – Twitter
    – WhatsApp
    – SMS (texto)
    – Email

    Lors de la création d’une pétition sur leslignesbougent.org vous aurez automatiquement accès à tous les liens pour partager votre pétition sur les principaux réseaux.

    On parle souvent de Facebook et Twitter mais ne sous-estimez par les autres réseaux (Instagram, Pinterest, LinkedIn … ).

  5. Demandez aux signataires de partager eux aussi votre pétition
  6. Une stratégie facile à mettre en place est de demander à votre audience de votre pétition de la signer mais également de leur demander de la partager.

    Cela peut paraître bête mais le simple fait d’ajouter une ou deux lignes dans ce sens pourrait vous permettre d’obtenir des dizaines, des centaines voire des milliers de signatures supplémentaires.

    Nous l’avons testé et les résultats sont incroyables (jusqu’à plus de 21% de signatures dans certains cas).

  7. Découvrez les influenceurs / Groupes / Forums / Associations
    Il y a plusieurs techniques que nous allons découvrir pour attirer l’attention des foules. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, commencez déjà par partager et parler de votre combat autour de vous : votre famille, vos amis, collègues, voisins, membre d’un club / d’une association et toute autre connaissance sont d’excellents relais pour initier une traction à votre combat.

    Une simple recherche Google ou dans les journaux vous permettra ensuite d’identifier les associations, forums ou célébrités qui seront susceptibles de vous aider.

    Une bonne astuce est également de les tagguer lorsque vous partagez votre publication sur les réseaux sociaux. Cela permet d’avertir ces gens et s’ils ont un intérêt pour votre combat, il (elle) ou leur responsable de communication n’hésitera pas à vous répondre.

  8. Mobilisez vos soutiens et tenez les au courant
    Prenons l’exemple de la pétition « Stop au gaspillage des invendus par Amazon ».

    Le créateur de cette pétition a utilisé une action de l’ONG « Les Amis de la Terre » pour relancer sa pétition. Cet événement ayant été couvert par plusieurs grands médias, c’était un très bon timing pour surfer sur l’actualité.

    N’hésitez pas à profiter de la traction générée par des médias pour donner de la visibilité à votre combat.

    Dans le cas de cette pétition, Les Lignes Bougent avait soutenu ce combat en envoyant une mise à jour à des centaines de milliers de lecteurs.

    https://www.leslignesbougent.org/petitions/stop-au-gaspillage-des-invendus-par-amazon/#accordion

  9. Comment attirer l’attention des médias ?
  10. Utilisez les médias locaux
    Attirer l’attention du journal local sera plus facile que de passer au 20h ou à la une du Monde, surtout si votre pétition concerne les habitants de votre région.

    N’hésitez surtout pas d’envoyer un email ou de les contacter par téléphone ou sur les réseaux sociaux pour leur proposer de faire un article sur votre combat.

    Ces médias sont toujours à la recherche de contenu et de faits divers, votre pétition pourrait bien être du pain béni.

    Créez le « buzz » grâce à des actions concrètes dans la vie réelle

    Pétition buzz

  11. Utilisez la publicité payante
  12. La publicité payante est bien évidemment possible pour donner encore plus de visibilité à votre combat citoyen !
    D’expérience, nous voyons que les pétitions ont un potentiel très viral. Quelques dizaines d’euros sur Facebook permettent déjà de donner une très bonne visibilité à votre action.

    À savoir :

    – Une publication sur une page Facebook ne touche en général que 3 à 10% des followers. Une légère impulsion payante sur votre page ou une page qui serait d’accord de partager votre pétition peut se révéler très efficace.

    – Certaines thématiques de pétition (animaux, l’environnement ou droits de l’homme) peuvent facilement atteindre un taux de viralité de 100% voire exponentiel. Eh oui ! Vous pouvez facilement récolter 1 signature virale pour une signature payée.

____

 

Mais surtout, rappelez-vous cette maxime que vous avons vu ensemble :

Mieux vaut FAIT que PARFAIT.

Alors lancez-vous et publiez votre pétition en ligne sur Les Lignes Bougent et faites avancer votre cause !

Cliquez ici ou sur le lien ci-dessous pour créer votre pétition en ligne.

👏 et félicitations d’avance pour le lancement de votre combat.

 

Je lance ma pétition 📝

Cliquez ici pour créer votre pétition en ligne.

 

Enfin, un grand MERCI 🙏 d’avoir participé à cette formation et de l’avoir suivie jusqu’au bout. C’est grâce à des initiatives comme la vôtre que les combats citoyens peuvent se multiplier et aboutir.

Pour que cela aille encore plus vite, vous pouvez partager à une personne de votre entourage. Chaque contribution peut faire la différence.

Cliquez-ici pour partager sur Facebook

Voici le lien que vous pouvez transmettre par SMS, whatsApp ou email à votre entourage :

https://petition.leslignesbougent.org/formation-creation-petition/

Merci de faire partie des citoyen(ne)s qui font bouger les lignes.

Solidairement,
Julien, Les Lignes Bougent

P.S. Si vous avez un retour à nous transmettre pour améliorer cette formation, nous sommes preneurs et vous remercions d’avance pour votre contribution. Cliquez-ici pour nous transmettre vos idées d’améliorations/suggestions.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments