Écrire un titre accrocheur pour interpeller vos signataires


Aujourd’hui, nous allons plonger dans le vif du sujet en commençant à rédiger votre pétition. Comme une rédaction, un article ou un livre, 90% du succès de votre projet dépend de votre titre. Si votre titre n’accroche pas, personne ne lira votre pétition.

Comment faire pour rédiger un titre accrocheur qui donne envie aux lecteurs d’aller plus loin ?

Votre titre doit :

  • Être concis
  • Être orienté solution
  • Susciter l’émotion
  • Créer l’urgence

Vous commencez à me connaître, j’ai évidemment une petite astuce pour vous aider. La technique que vous devez retenir dans votre tête s’appelle « La méthode des 4 U ». C’est LA méthode qu’il vous faut pour rédiger un titre qui donne envie de lire et qui présente de manière claire la suite du texte.

 

La méthode des 4 U pour rendre votre titre percutant

Demandez-vous si votre titre est :

  • Unique : il faut que le lecteur ait l’impression que le titre est original et qu’il va apprendre une information inédite.
  • Utile : votre titre doit apporter une information importante ou une solution concrète à un problème qui concerne le lecteur.
  • Ultra spécifique : évitez les généralités et montrez que vous maîtrisez le sujet. Mieux vaut perdre du monde plutôt que d’être trop vague et au final de n’intéresser personne.
  • Urgent : le but est de donner envie au lecteur de lire la pétition maintenant.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible de remplir tous les critères mais ils restent une bonne manière de juger de la qualité d’un titre. Si vous ne pouvez pas les mélanger, choisissez un ou deux critères pour vous aider à écrire votre titre.

Comment passer à la pratique ?

Prenons en exemple la pétition suivante : « Pénurie de médicaments : stop à la mainmise des laboratoires sur notre santé ! ».

L’information contenue dans ce titre est utile au lecteur, car elle le met au courant d’une situation qui pourrait le concerner et lui nuire s’il tombe malade : une pénurie de médicaments.

Ce titre est également spécifique puisqu’on comprend tout de suite que la pétition parle d’une pénurie de médicaments en raison de l’agissement louche des laboratoires pharmaceutiques.

On peut également dire qu’il est urgent, car une pénurie peut toucher n’importe quelle personne à partir du moment où elle tombe malade. Il faut donc agir avant de se retrouver dans cette situation.

Par contre, ce titre n’est pas spécialement unique, on trouve beaucoup d’articles de journaux avec un titre similaire : « L’inquiétante pénurie de médicaments » (le Monde, 09.07.2019), « Pénurie de médicaments : les firmes jouent le profit maximum au détriment des citoyens », (Marianne, 13.08.2019).

Testez la pertinence de l’objet grâce à la technique du speed dating

Le deuxième point crucial dans une pétition est la formulation de l’objet. Il faut que l’action soit facile à comprendre, que le problème et la solution proposée soient concrets et que le succès de l’entreprise soit mesurable.

Il faut qu’une personne qui ne connaisse rien au sujet puisse comprendre de quoi il s’agit. Pour mobiliser les gens, il est important qu’ils se sentent concernés et que le but soit atteignable.

💡 Une astuce pour vérifier la simplicité

Si vous voulez vérifier que votre sujet est compréhensible et clair, essayez de le présenter à un ami comme s’il s’agissait d’un speed dating. Donnez-vous deux minutes pour le convaincre d’adhérer à la cause.

Quelle est la taille optimale d’un titre ?

Préférez un titre court 5-10 mots au maximum. En effet, plus votre titre sera court et précis, plus il a des chances d’être viral.

Il n’y a pas que la taille qui compte.

Lors de la rédaction du titre de votre pétition, soyez surtout attentif au fait qu’il soit clair, incontournable et compréhensible ! Le mieux est qu’une émotion forte s’en dégage.

Voici quelques exemples tirés du site « Les Lignes Bougent »

Même avec ces conseils précis, il est possible que vous n’arriviez pas à écrire votre titre du premier coup.

C’est tout à fait normal.

Ecrivez-en trois ou quatre, puis faites le tri. Il est très probable qu’au bout de quelques essais, vous trouviez LA formulation qui va cartonner.

Quant à moi, je vous donne rendez-vous demain pour rentrer dans le contenu de votre pétition.

Solidairement,

Julien de l’équipe Les Lignes Bougent

 

Lancez votre pétition 📝

Vous vous sentez prêt à lancer votre pétition ? Cliquez ici pour accéder à notre outil de création de pétition en ligne.

N’hésitez pas à créer une première version de votre pétition. Vous pourrez toujours l’améliorer d’ici quelques jours. Lancez-vous !

https://www.leslignesbougent.org/creer-une-petition/

Je lance ma pétition
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments