Écrire une pétition qui cartonne : nos astuces pour convaincre les indécis

Les émotions sont primordiales dans l’écriture d’une pétition. Pour que le lecteur joigne votre cause, il faut qu’il se sente concerné par ce qu’il lit.

Comment arriver à créer une connexion entre le lecteur et vous ?

Il est donc nécessaire de créer une connexion émotionnelle puisque la plupart de nos actions sont guidées par nos émotions (même si nous avons tendance à les rationaliser par la suite).

Il faut également relier ce contenu émotionnel à des faits irréfutables (des chiffres, des études, des événements passés).

Dans la pratique :

  • Commencez par réfléchir aux préjugés et aux éléments qui pourraient faire obstacle à votre pétition.
  • Ensuite trouvez une histoire qui illustre parfaitement la cause défendue. Vous pouvez aussi trouver un porte-voix charismatique, original ou célèbre pour l’incarner.

En guise d’exemple, voyons ensemble la pétition contre le harcèlement scolaire lancée par Nora Fraisse en 2015. Il s’agit de la mère de Marion Fraisse, une jeune fille qui s’est suicidée après avoir été harcelée à l’école.

La pétition prend ce drame en exemple pour introduire des mesures de lutte dans l’Éducation nationale. Plus de 79 000 personnes ont signé et le 25 octobre 2015, lors d’une entrevue avec la Ministre de l’Éducation, toutes les demandes des pétitionnaires ont été acceptées1.

Créer l’urgence : la meilleure manière d’obtenir une signature MAINTENANT

Vous vous rappelez la règle des 4U ?

Oui, exactement : URGENT, Ultra-spécifique, Utile et Unique. (Cliquez ici si vous voulez vous rafraîchir la mémoire 😉).

Lorsque le lecteur lit une pétition, il faut qu’il ait envie de la signer sur le champ. Il faut donc le convaincre du caractère urgent de la cause.

Pour cela vous avez deux options :

  1. Parfois, l’urgence est liée à un événement butoir concret comme le vote d’une loi, l’examen d’un projet à l’Assemblée etc.
  2. Mais il est aussi possible de construire l’urgence en choisissant une date symbolique. Par exemple, les grèves pour l’égalité salariale débutent à l’heure symbolique où les femmes ne sont plus payées (15 h 24).


Quand lancer sa pétition ?

Il est aussi important de vérifier que le moment choisi pour lancer la pétition est opportun, en fonction de la cause que l’on défend.

Par exemple, la période de Noël ou les vacances d’été ne sont pas idéales pour mobiliser les gens qui sont occupés ou à l’étranger.

En revanche, la période de Noël peut être choisie pour lancer une pétition contre la fabrication de foie gras, de jouets dangereux pour les enfants ou pour souligner la solitude de personnes vivant dans la rue pour ne citer que quelques exemples.

Les périodes secouées par des événements nationaux comme les élections présidentielles ou des attentats sont à éviter puisque la pétition passerait parfaitement inaperçue.

(Sauf si votre pétition concerne les élections bien évidemment).

💡 Comment passer à la pratique ?

Dans la pétition « Pénurie de médicaments : stop à la mainmise des laboratoires sur notre santé ! », l’urgence temporelle est sous-entendue par la situation de pénurie qui empire au fil du temps :

« 600 médicaments sont aujourd’hui en rupture de stock alors qu’ils n’étaient « que » 50 en 2008 ! (…) Et ce n’est pas près de s’arranger. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) prévoit qu’en tout, 1 200 traitements ou vaccins seront en rupture de stock d’ici la fin de l’année. Des médicaments courants comme le Solupred ou même le lait pour bébé seront touchés. (…) ».

Le caractère urgent est renforcé par l’identification du lecteur qui est comme tout un chacun susceptible de tomber malade et d’en souffrir directement :

« Vous leur rendrez service, car ils ne se doutent pas qu’ils pourraient, très bientôt, tomber malade, avoir absolument besoin d’un médicament, mais se casser le nez en arrivant à la pharmacie, où on leur expliquera qu’il y a « rupture de stock ».

À vous de jouer !

Je vous laisse rajouter une pointe d’urgence ainsi qu’une connexion émotionnelle qui vous permettront de rallier les indécis à votre cause.
Et je vous dis à demain pour vous donner des conseils concernant l’image de votre pétition.

Solidairement,

Julien, Les Lignes Bougent

P.S. : Nous avons déjà vu ensemble les principaux éléments pour écrire une pétition qui cartonne. Le dernier jour [Jour 7] je vous fournirai un lien pour accéder rapidement à tous ces contenus ainsi qu’une check-list qui vous permettra en un clin d’œil de vérifier si tous les points importants sont présents dans votre pétition.

 

Je lance ma pétition 📝

Cliquez ici pour accéder à notre outil de création de pétition.

https://www.leslignesbougent.org/creer-une-petition/

Je lance ma pétition en ligne

Source :
Fraisse Nora, Harcèlement scolaire : après les paroles, les actes ? Tous concernés, Tous mobilisés, en ligne sur change. org, 23.10.2015. https://www.huffingtonpost.fr/benjamin-des-gachons/harcelement-scolaire-petition-changeorg_b_8477304.html

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments