À qui écrire votre pétition ? Comment trouver la cible idéale ?

Aujourd’hui, nous allons attaquer un sujet essentiel : Comment trouver la cible idéale ? Cela paraît être une question simple dont la réponse coule de source. Mais le fait de choisir à qui sera adressée votre pétition est crucial. Si vous faites le bon choix, votre pétition bénéficiera d’une puissance décuplée.

Eh oui, selon votre cible, le contenu et/ou les arguments que vous allez choisir ne seront pas identiques. Bien choisir votre cible vous permettra d’obtenir une victoire.

Voici quelques exemples extrêmes et/ou bizarres, mais qui permettent néanmoins d’illustrer parfaitement pourquoi le choix de la cible est essentiel :

Exemple 1 – Le président aux pleins pouvoirs

Pensez-vous vraiment que le président de la République a le pouvoir d’interdire de mettre de l’huile de palme dans les pâtes à tartiner ? Ou bien le temps nécessaire pour le faire ?

NON !

Exemple 2 – Prenons un événement du quotidien

Nous avons tous vécu ce problème. Votre voisin fait beaucoup trop de bruit au point de vous empêcher de dormir. Qui appelez-vous pour régler ce problème ?

A.    Le président
B.    Le maire de la ville
C.    La police
D.    Votre voisin

La réponse est évidente, non ?
Pour votre pétition, c’est pareil.

Exemple 3 – Vous avez saisi le principe ? Passez à la suite 😊

Pour reprendre l’exemple de la pétition du [Jour 1] de cette formation (Si vous avez raté cette partie : cliquez-ici : « Stopper la faim dans le monde » à qui devrait s’adresser cette pétition ?

A.    A l’Organisation Mondiale de la Santé
B.    Aux responsables de tous les pays
C.    Au supermarché du coin

Pour savoir à qui adresser votre pétition, demandez-vous qui a le pouvoir de faire réellement bouger les lignes.

Voici 4 conseils pour vous aider à bien choisir votre décideur !

 

  1. Ciblez des personnes, pas des organisations
    Exploitez la psychologie humaine à votre avantage. Demander à une personne spécifique de prendre position par rapport à votre combat sera plus facile qu’à des organisations représentées par des milliers d’individus dont personne ne se sent vraiment responsable.
  2. Vérifiez si la personne que vous avez en tête est toujours en poste
    Si vous ciblez, tel ou tel ministre, assurez-vous que ce dernier n’a pas quitté ses fonctions. Idem si votre décideur est le CEO d’une entreprise. Faites les recherches nécessaires pour adresser votre pétition à la bonne personne.
  3. C’est bien joli ces conseils pour choisir la personne idéale, mais que faire si la cible est inatteignable ?
    Autre cas très répandu : votre cible ne répond pas ou semble être inatteignable. A ce moment, cherchez les personnes ou les groupes qui pourraient faire pression sur les décideurs de votre combat.
  4. Assurez-vous que votre cible a vraiment le pouvoir de donner suite à vos revendications / demandes.
    Nous l’avons vu, il est préférable de cibler une personne qui a le pouvoir de décisions. Et cela, même si c’est une petite victoire locale plutôt que de cibler une personne plus « haut placée ».


Comment votre PAPA peut vous aider à choisir la bonne cible ?

Je vous rassure tout de suite, pas besoin d’appeler votre père. Sauf, bien entendu, s’il peut vous aider à obtenir une victoire dans votre combat.

Non, plus sérieusement, voici comment utiliser le moyen mnémotechnique « PAPA » pour vous assurer d’avoir choisi la bonne cible :

  • Personnel : ciblez une personne réelle plutôt qu’une organisation ?
  • Actuel : quelle est la personne à ce poste actuellement ?
  • Pouvoir : est-ce que ma cible a le pouvoir de faire bouger les lignes ?
  • Atteignable : ma cible est-elle atteignable directement ?


Trouvez votre cible politique dans cet Annuaire

Vous trouverez une liste des élites politiques ou journalistiques à contacter pour faire passer votre message sur le site de Vox Public, qui réunit toutes les adresses utiles aux acteurs de la société civile. Ils tiennent régulièrement leurs fichiers à jour.

Vous les trouverez à l’adresse suivante :
>> https://www.voxpublic.org/-Annuaires-partages-.html

💡 Comment passer à la pratique ?

Dans le cas de la pétition : « Pénurie de médicaments : stop à la mainmise des laboratoires sur notre santé ! », la cible à atteindre est une personne responsable de la santé au niveau national. Il s’agit donc d’Agnès Buzyn, Ministre de la santé. La pétition s’adresse donc à elle, ainsi qu’au Président Emmanuel Macron.

Comme le précise la pétition, ces deux personnes sont en position de faiblesse dans le contexte politique actuel :

  • « La ministre de la Santé Agnès Buzyn est aujourd’hui très critiquée – et donc fragilisée.
  • Plus d’un Français sur trois se dit « mécontent » des actions menées par le Président de la République ! Sa cote de popularité est parmi les plus basses
  • De Rugy, Benalla, Richard Ferrand… Les scandales se multiplient et la popularité d’Emmanuel Macron dégringole.

Il ne peut pas se permettre un nouveau scandale, et a besoin de mesures concrètes pour regagner la confiance du peuple.

C’est pourquoi nous sommes a priori en position de force pour nous faire entendre sur ce dossier brûlant. »

Ces deux dirigeants sont haut placés et donc difficiles à atteindre. Pour convaincre un lecteur de signer, il est important de démontrer qu’ils sont accessibles et que la pétition a des chances d’aboutir. Dans cet exemple, les cibles paraissent fragilisées par leur impopularité et donc plus susceptibles de répondre favorablement à une demande.

C’est déjà la fin du mail d’aujourd’hui, à vous désormais de définir votre cible avec la méthode PAPA. Demain nous aborderons les choses sérieuses en commençant à écrire votre pétition.

Solidairement,
Julien de l’équipe Les Lignes Bougent

 

Lancez votre pétition 📝

Vous vous sentez prêt à lancer votre pétition ? Cliquez ici pour accéder à notre outil de création de pétition en ligne.

N’hésitez pas à créer une première version de votre pétition. Vous pourrez toujours l’améliorer d’ici quelques jours. Lancez- vous !

https://www.leslignesbougent.org/creer-une-petition/

Je lance ma pétition

 

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments