NON A UNE DEUXIÈME FERMETURE DE CLASSE EN 3 ANS
Notre école se situe à Château-Renault, département d'Indre et Loire. Plus précisément, elle est implantée dans le quartier populaire de la Gare-Vallée-Tannerie.
Malgré les difficultés sociales et scolaires connues sur le secteur, et leur retentissement sur la réussite des élèves, notre école est exclue du Réseau de l’Education Prioritaire au motif que son collège de rattachement, André Bauchant, disposant lui d’une plus grande mixité sociale, n’entre pas dans les critères de classification.
« Non prioritaire » malgré une réalité sociale qui le nécessiterait, les moyens alloués sont constamment diminués :
- 2020 : suppression du Poste d’Accompagnement pour la Réussite des Élèves ( qui avait pourtant fait ses preuves)
- 2021 : fermeture d’une classe sur les écoles maternelle et primaire
- 2022 : nouveau projet de fermeture d’une classe à la prochaine rentrée
Dans le contexte sanitaire, et ses impacts sur les conditions d'apprentissage de nos enfants (nombreuses périodes sans classe dû aux confinements et à l’absence de remplacement des enseignants absents), cette annonce est inacceptable !
La prise de décision du Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale repose uniquement sur les effectifs prévus en occultant complètement les besoins spécifiques liés à l’environnement social local.
Quand notre ministère de l’Education Nationale annonce vouloir lutter contre le déterminisme social en faisant de l’école primaire une priorité, supprimer une classe (et donc maintenir des effectifs au-delà des préconisations de dédoublement des CP et CE1), va clairement à l’encontre de cet objectif.
L’Association des Parents d’Élèves Nelson Mandela se mobilise donc aux côtés des élus municipaux afin d'obtenir des moyens supplémentaires et à minima l’abandon de ce projet de fermeture de classe.
NON à la dégradation des conditions d’enseignement,
NON à la diminution du temps individuel consacré à chaque élève,
NON aux classes bruyantes et encombrées
NON aux inégalités de chances de réussite,
NON à une fragilisation d’une équipe enseignante solide et pérenne,
OUI à l’accompagnement personnalisé,
OUI à un climat apaisé et serein en classe,
OUI à l’égalité des chances,
OUI au maintien d’une équipe impliquée !
Pour faire entendre notre désaccord, nous avons besoin du soutien des parents des écoles de secteur, des habitants de la Communauté de Communes et de celui de tout citoyen considérant que l’éducation doit être une réelle priorité pour l’avenir de notre pays.
Nous remercions chaleureusement tous les signataires de leur soutien.
L’APE Nelson Mandela à Château-Renault.
Site Facebook : Ape Nelson Mandela
Commentaires