Routes saturées, nécessité de quitter les énergies fossiles, prix des carburants en hausse constante, espaces publics dégradés, voire dangereux… Les raisons sont nombreuses, urgentes et convergentes, de vouloir se déplacer au quotidien sans être obligés d’utiliser la voiture : le pays de Fayence a besoin d’autres modes de transports (1).
Pour une MOBILITÉ DOUCE dans le Pays de Fayence !
L’usage de la voiture individuelle n’est pas une fatalité :
- les vélos à assistance électrique offrent maintenant une alternative crédible aux déplacements motorisés. Aussi bien du point du vue des durées de trajet, que de l’augmentation du nombre de personnes pouvant utiliser les vélos électriques (actifs, retraités, plus ou moins jeunes ou sportifs). Le vélo recouvre maintenant l’essentiel des usages assurés par la voiture : le loisir, les déplacements quotidiens pour les courses ou l’école, mais aussi les livraisons des professionnels.
- la marche à pied sera toujours d’actualité, et le réseau des cheminements piétons pré-existant à l’étalement urbain des dernières décennies mérite d’être redécouvert voire recréé.
- les transports collectifs, avec les navettes, les mini-bus ou les taxis collectifs sont d’autres moyens à développer
- Plus de transports alternatifs, c'est moins de voitures et moins de bouchons.
Quelles politiques locales et nationales en faveur des mobilités douces ?
Les aides à l’achat de vélos électriques ont été prolongées et étendues par le gouvernement. Tous les territoires, ruraux ou urbains, sont concernés par le fonds national dédié aux aménagements cyclables du quotidien.
Le Département du Var s’engage sur le développement du vélo… mais pour l’instant sur le littoral et pour le cyclotourisme. Si la D563 a été dotée d’une piste cyclable (entre le rond-point des quatre chemins et le collège de Fayence), les aménagements récents de la route de la plaine continuent d’ignorer les différents usagers de la route et dégradent encore le paysage.
La Communauté de communes du pays de Fayence s’est engagée à élaborer un « schéma directeur des mobilités douces », incluant le recours au covoiturage, et prévoyant un réseau cyclable structuré sur les itinéraires des Eurovélo8 et 65. Les travaux d’une contre-allée cyclable et piétonne de la D562 sont prévus… sur la commune du Montauroux (2).
> Mais les travaux sont repoussés d'année en année !
C'est contraire à toutes les mesures que nous devons prendre pour limiter l'emballement climatique !
Il y a URGENCE ! :
Les besoins des déplacements quotidiens ne sont pas calqués sur la pratique du vélo tourisme (3).
La route de la plaine (D19 et D562), voie principale du canton, doit être sécurisée et à terme être dotée d’itinéraires cyclables et piétons aux normes actuelles : les collégiens doivent pouvoir pédaler en toute sécurité, les habitants doivent pouvoir se rendre à leur travail, faire leurs courses, aller chez le voisin, les livreurs doivent pouvoir livrer en vélo-cargo, les touristes découvrir les villages perchés… sans devoir prendre la voiture, parce qu’il n’y a pas d’autre choix possible.
Aussi, nous demandons à la Communauté de communes, en concertation avec le Département du Var, l’État et ses agences concernées, d’œuvrer pour :
- mettre en place une politique de déplacements cohérente à l’échelle du canton (des subventions sont disponibles), basée sur les transports « doux » et durables (vélos, marche à pied, transports collectifs), capable de réduire significativement le recours aux énergies fossiles et d’améliorer les conditions de déplacements quotidiens. En particulier :
- la réalisation d’un itinéraire cyclable et piéton continu sur l’axe de la plaine D19-D562, de Fayence à Montauroux
- la réalisation d’un maillage piéton et cyclable, continu et sécurisé, entre les centre-bourgs et les grands axes routiers. Et partout où cela est possible !
- la mise en place des dispositifs nécessaires pour permettre l’accès au vélo par le plus grand nombre, incluant les outils de promotion et de formation à la pratique du vélo
- sécuriser à court terme les trajets existants pour tous les usagers de la route (piétons et cyclistes), sur la route de la plaine ainsi que sur les principaux axes du pays de Fayence, dans l’attente des aménagements qui résulteront d’un schéma directeur des déplacements
- mettre en place une concertation avec les habitants et les usagers, sur la durée de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce schéma directeur.
Signez la PÉTITION pour alerter les décideurs et les élus de l'importance de mettre en place la "MOBILITÉ DOUCE" sur notre territoire !
... et partagez-là par vos réseaux !
+ d'infos sur : http://demainpaysdefayence.com/velopistes et www.facebook.com/DemainPaysdeFayence/
Pétition à l’initiative de : Association Étincelles, Collectif Demain Pays de Fayence, ÉcoProvence
Avec le soutien de : Association Bagnolaise d’Information, Court-Circuit, Compost’Tri, Le Nouveau Journal, les associations de cyclistes,...
Venez participez à la MANIF' à vélo le dimanche 22 janvier, 10h30
Départ : Soit depuis le collège de MONTAUROUX, soit depuis le parking de la piscine de FAYENCE, puis par la route de la plaine (D562). On se retrouvera à mi-parcours (Les Muriers), avec des stands, des projets et des échanges.
—————————————————————————————————————————————
(1) dans le canton, 90% des actifs utilisent la voiture pour les déplacements du quotidien (les courses, l’école, les loisirs). La proportion est la même pour les déplacements domicile-travail.
(2) Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays de Fayence, juin 2022
https://www.cc-paysdefayence.fr/qui-sommes-nous/publication-des-actes/
(3) par exemple, en partant de Fayence à vélo pour faire ses courses à Leclerc, il y a peu de chances qu’on imagine monter vers Callian et Montauroux, puis redescendre dans la plaine !
Commentaires