12 juin 2024
Aux représentants syndicaux du SERQ,
Nous, les orthopédagogues du centre de services scolaire de la Capitale, voulons porter officiellement à votre attention notre situation particulière concernant notre accès à la permanence.
En effet, nous avons de la difficulté à voir le jour où nous aurons enfin notre poste d’orthopédagogue régulière. Sachez bien que nous sommes sur cette liste, car c’est ce type d’emploi que nous souhaitons occuper. Cependant, depuis quelques années, des embûches hors de notre contrôle réduisent nos espoirs d’accéder à la permanence dans un délai raisonnable.
En effet, bien que les enseignantes qui font le changement de champ vers l'orthopédagogie soient qualifiées, il n'empêche que cela crée une situation fâcheuse pour celles sur la liste de priorité en orthopédagogie. La majorité des postes sont pris par ces enseignantes lors des rencontres d’affectation. Bien sûr, nous sommes conscientes que ces enseignantes ont les qualifications requises pour occuper l’emploi qu’elles convoitent. Cependant, les orthopédagogues sur la liste de priorité, quant à elles, sont tout autant qualifiées, mais ne voient pas leur statut s’améliorer. Nous nous sentons piégées, car nous ne pouvons pas progresser vers le poste que nous souhaitons ardemment.
Nous vous soumettons donc deux propositions visant à satisfaire autant les enseignantes souhaitant faire un changement de champ que celles qui sont sur la liste de priorité.
Les voici :
Proposition 1 : -Offrir 50% des postes aux enseignantes souhaitant faire un changement de champ et offrir 50% des postes aux orthopédagogues sur la liste de priorité
Proposition 2 : -Tenir compte de l’ancienneté des orthopédagogues sur la liste de priorité (comparer les deux anciennetés et celle qui est la plus ancienne a priorité pour choisir sur l’enseignante qui désire changer de champ)
Comprenez bien ici que cela crée des frustrations et beaucoup d'insécurité, voire même l'abandon de la profession pour certaines orthopédagogues sur la liste de priorité. Nous sommes en mode en solution. Nous espérons que notre proposition sera entendue et portée à l’attention de qui de droit afin qu’elle soit analysée et envisagée sérieusement.
Nous savons que pour qu’une telle clause soit présentée lors de la négociation de l’entente locale, elle doit d’abord être présentée à tous les membres afin qu’ils soient informés du mandat que nous aimerions confier à nos représentants syndicaux. Par la suite, ceux-ci pourraient présenter notre proposition ou du moins discuter de notre situation précaire lors de la négociation de l’entente locale.
Veuillez agréer nos meilleures salutations,
Rédigé par Geneviève Nadeau, accompagnée par Evelyne St-Pierre
Commentaires