Environ 3.4 milliards de personnes sur la planète ont un herpès de type 1 (HSV-1) et 500 millions un herpès de type 2 (HSV-2). La plupart ont contracté l'herpès au niveau labial, mais 750 millions de personnes ont contracté le virus au niveau génital. Chaque année, plus de 1.5 million de personnes le contracte au niveau oculaire et pus de 40 000 deviennent aveugles ou mal voyantes à cause de l'herpès. Il existe aussi l'herpès néo-natal qui, bien que rare (quelques dizaines de cas chaque année en France), est grave et peut entrainer le décès d'un nourrisson seulement quelques jours après sa naissance. (Chiffres OMS)
En France, il souvent considéré que presque 80% de la population a l'herpès au niveau labial et plus de 20% qui a développé un herpès génital, tout type confondu. C'est un virus extrêmement facile à contracter, un simple contact peut suffire (ce qui explique qu'un rapport sexuel avec préservatif ne protège pas nécessairement du virus ou qu'une simple bise peut suffire pour le développer au niveau labial). De plus, l'herpès est souvent mal diagnostiqué, car ses manifestations cliniques peuvent s'apparenter à d'autres pathologies, ou il peut rester silencieux pendant des années, ce qui en facilite la transmission. Il est ainsi admis que seulement 1/3 des personnes ayant contracté le virus au niveau génital sont diagnostiquées.
Si l'herpès est généralement considéré comme médicalement bénin, il peut présenter des complications sévères:
- risque accru de contracter le VIH (risque multiplié par 2 voire 3);
- risque accru de devenir aveugle (l'herpès est le principal responsable de la cécité dans les pays développés);
- risque de transmission de l'herpès au nouveau-né lors de l'accouchement, contraignant les femmes enceintes à éventuellement recourir à une césarienne. Il faut savoir qu'environ 30% des femmes qui accouchent sont concernées (Lien);
- risque accru de développer un Alzheimer (le lien entre le HSV-1 et Alzheimer tend à se prouver);
- risque de dépression chronique / pensées suicidaires. Le stigma sur l'herpès pèse lourdement sur la santé mentale de celles et ceux qui sont diagnostiqués et entraine une anxiété profonde ainsi qu'un sentiment de solitude voire de honte. Ainsi, 64% des femmes développent un sentiment d'anxiété après leur diagnostique et 34% développent même une dépression chronique suite à ce dernier (Lien).
Aucun remède efficace n'existe à ce jour pour prévenir les poussées et la transmission de l'herpès.
Il n'existe à ce jour que des antiviraux qui ne préviennent pas toujours la transmission et ne sont pas efficaces à 100%, même pris quotidiennement. Ces derniers comportent par ailleurs des effets secondaires importants, notamment sur les fonctions rénales, et ne peuvent donc pas être pris par toutes et tous. Il est même à noter que les antiviraux luttant contre le VIH donnent de meilleurs résultats car évitent la transmission si pris correctement contrairement à ceux contre l'herpès!
Cette absence de solution médicale pousse ainsi de nombreuses personnes vers des thérapies alternatives, qui ne donnent pas hélas les résultats escomptés. L'herpès se logeant dans le système nerveux, le système immunitaire ne peut pas le combattre directement. Ainsi, aucune de ces thérapies (plantes, compléments alimentaires, thérapie à l'ozone...) ne permettent de lutter efficacement contre le virus et ne peuvent, tout au plus, qu'atténuer les symptômes pour un coût pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
Une solution est aujourd'hui nécessaire et elle est à portée de main !
Il est nécessaire de trouver une solution à l'herpès, afin de lutter contre ce dernier mais aussi contre ses complications. Un remède contre l'herpès mettra non seulement fin à la gêne, au stigma et à la dépression vécus ceux qui l'ont, mais aidera aussi la lutte contre le VIH, contre Alzheimer ou contre la cécité.
Il existe aujourd'hui plusieurs vaccins ou thérapies géniques déjà en en test ou devant l'être prochainement (cette année ou d'ici 1 à 2 ans). Il s'agit principalement:
- du vaccin HSV529 de Sanofi, bientôt en Phase II (Lien);
- du vaccin RVx-201 HSV-2 de Rational Vaccines, bientôt en Phase I (Lien);
- de la thérapie génique du Fred Hutchinson Cancer Research Center menée par le Dr Jerome en Phase I en 2023 (Lien 1; Lien 2);
- de la thérapie génique de l'Université de Pennsylvanie menée par le Dr Friedman en Phase I en 2022 (Lien).
Considérant ce qui a été fait pour le Covid-19, la même approche pourrait être adoptée pour l'herpès. En accélérant le développement et la mise à disposition de ces vaccins ou thérapies géniques, c'est la vie de centaines de millions de personnes à travers le monde qui s'en trouverait améliorée.
Que vous soyez pour ou contre les vaccins et thérapies géniques, que vous ayez ou non l'herpès, votre soutien est primordial! Il ne s'agit pas d'imposer un vaccin à qui que ce soit, mais d'offrir une solution à ceux qui le voudrait. Et nous sommes tous concernés, car nous connaissons tous quelqu'un qui à un herpès labial, mais nous connaissons aussi certainement quelqu'un qui à un herpès génital mais n'ose tout simplement pas en parler, y compris des femmes enceintes et qui sont inquiètes pour la santé de leur bébé.
Soutenez, signez et partagez. Un immense merci pour votre soutien.
Commentaires