La lutte contre la maltraitance animale et l’amélioration du bien-être animal sont des priorités du Gouvernement. Cette politique permet de mieux prendre en compte l’animal dans sa dimension d’être sensible. Elle concerne les animaux d'élevage, de compagnie ou encore ceux utilisés à des fins scientifiques.
Le plan gouvernemental en faveur du bien-être animal avait déjà été renforcé le 28 janvier 2020 avec l'annonce de 15 nouvelles mesures qui s'ajoutaient à celles contenues dans la loi agriculture et alimentation, promulguée le 1er novembre 2018.
Dans le prolongement de ce plan gouvernemental, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a présenté, le 21 décembre 2020, un plan d'actions pour lutter contre contre l’abandon des animaux de compagnie.
Plus récemment, la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, promulguée le 30 novembre 2021, comprend des mesures notamment pour développer la sensibilisation sur le bien-être animal et lutter contre la maltraitance des animaux domestiques et sauvages captifs.
Les cas des influenceurs et du rappeur connu sous son nom de rappeur «Rop» aujourd'hui encore font l'actualité.
(La petite chienne de 4 mois, Texas (désormais rebaptisée Hope), avait été retrouvée la tête tuméfiée, et souffrant de nombreuses fractures ainsi que de dénutrition.)
Que ce soit via les particuliers ou les célébrités nos compagnons de vie ont le droit légalement a des soins particuliers et du respect.
Malheureusement, il est parfois difficile de récupérer un animal traumatisé, et si cela est possible, ces mêmes personnes reprennent plus tard un autre animal sans modifier leurs comportements.
Nous pouvons agir en faveur de leur souffrance en votant la mise en place d'une application téléchargeable par tous afin de mettre un terme à cette cruauté.
Cette application permettrait d'identifier la zone précise ou il est exercé une maltraitance, vous pourriez également signalé à un secteur précis l'errance d'un animal. Cela permettrait à chacun de pouvoir vérifier à qui nous confions nos compagnons de vie.
Commentaires