Nos forêts de La Teste de Buch et des Landes de Gascogne, autour de Landiras, ont été réduites en cendres mais avec la végétation, ce sont des millions d'animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, gastéropodes, batraciens, insectes...) qui ont été brûlés vifs ou intoxiqués par les fumées, dont un taux très important de jeunes dans toutes les espèces.
Il est capital que les animaux épargnés puissent trouver paix et repos après les graves pertes et le stress qu'ils viennent de vivre, qu'ils puissent migrer vers des territoires sains pour trouver la nourriture abondante dont ils ont besoin et reconstituer les structures sociales spécifiques à chacune de leurs espèces.
Pour cela, il leur faut du temps et de la bienveillance de la part des populations.
Considérant qu'en raison de ces incendies dramatiques le quota de "prélèvements" de la campagne de chasse 2022/2023 pour la Gironde est largement dépassé, nous demandons donc son annulation pure et simple.
Mise à jour - 03/10/2022
Notre pétition "ANNULATION DE LA CAMPAGNE DE CHASSE 22/23 EN GIRONDE EN RAISON DES CONSEQUENCES DES MEGAFEUX SUR LA FAUNE SAUVAGE" gagne en visibilité.
On a parlé de notre cause sur le site Le Parisien dont voici le lien :
Continuons à nous faire entendre, Merci de continuer à partager la pétition sur Facebook, par emails. Bref, merci de faire circuler ce lien autant que possible :
https://www.leslignesbougent.org/petitions/annulation-de-la-campagne-de-chasse-22-23-en-gironde-en-raison-des-consequences-des-megafeux-sur-la-faune-sauvage-9086/
Notre cause a obtenu à ce jour 25 085 signatures mais nous devons rester mobiliser, la chasse ayant été malgré tout ouverte le 11 septembre, sans que pour autant de notables changements dans le comportement des chasseurs soient enregistrés afin de prendre en compte la situation de vulnérabilité particulière de la faune sauvage de la Gironde.
Merci à toutes et à tous de soutenir cette pétition en la signant et partageant autour de vous.
Cécile BOISSOT
Commentaires