Madame, Monsieur
Je vous adresse cette pétition par désespoir, comme un dernier recours.
Je suis originaire de Malicorne sur sarthe, petit village très charmant de l’Ouest de la sarthe. J’ai actuellement 32 ans et j’ai vécu 28 ans dans cette commune. Pour des raisons personnelles ( mon divorce) j’ai du vendre mon bien sur cette commune y a 2 ans et aller m’installer à 10 km. Avec ma nouvelle compagne nous recherchions une maison à acheter pour accueillir notre grande famille recomposée et me rapprocher de la mère de mes enfants pour faciliter la garde partagée. Nous avons 4 enfants d’unions séparés et une petite fille âgée de bientot 4 mois aujourd hui. Après plus de 1 an de négociation avec notre banque nous avons réussi à grossir notre budget pour financer l’achat d’une maison sur malicorne en vente depuis presque 18 mois qui n’a reçus aucune offre d’achat. Nous avons un beau projet de rénovation et y installer notre famille de 7 personnes ainsi qu’un projet professionnel de ma compagne au sein de notre domicile. Nous avons dû pour celui ci pour des raisons personnelles commencé à sortir quelques milliers d’euros ainsi que commencer à payer un organisme pour le montage de notre dossier d’aide de financement pour la rénovation énergétique de cette maison.
Après plus de 8 mois de négociation, nous avons enfin pu signer notre compromis qui a dû être repoussé 2 fois suite à des problèmes de santé de notre vendeur. Nous avons signé officiellement notre compromis le 30 octobre 2024 avec une signature définitive en janvier 2025. Le vendeur est decédé le 1 novembre 2024 et a la signature du compromis a fait part au notaire et notre agent immobilier sa fierté de vendre sa maison à une famille originaire de malicorne qui pourra faire vivre sa maison familiale.
Hors à ma grande surprise la mairie de ma commune a déposé un droit de préemption pour ce bien qui est resté 18 mois sans offre.
J ai contacté la mairie et assisté au conseil municipal pour expliquer mon projet et l’urgence dans laquelle je me trouve aujourd hui. Le conseil m’a expliqué que leur projet avait été évoqué en 2023 et qu’ils souhaitent poursuivre ce projet, malgré plusieurs immeuble en vu pour celui ci. Ce projet apportera sans doute un plus à la commune sans pour autant etre vital surtout qu’une société extérieur doit financer le projet car la commune n’a pas les fond nécessaire.
Si je me tourne vers vous aujourd hui c’est par désespoir et en espérant que vous puissiez m’aider à annuler ce droit de préemption.
Merci à tous
Commentaires