Bonjour,
Les 30 et 31 octobre 2024, à l’occasion d’Halloween, la l’entreprise « Koezio » ayant des salles de jeux dans divers villes dont Lille et Bruxelles , organise un jeu d’horreur sur le thème de l’hôpital psychiatrique.
Le Koezio de Lille présente la soirée avec ces mots :
« Tremblez, lillois ! C’est une expérience d’Halloween digne d’une dystopie que vous vous apprêtez à vivre aux parcs d’activités Koezio avec la mission spéciale Halloween “Asylum”. Par équipes de 2 à 5 joueurs, vous devrez incarner des journalistes intrépides et vous infiltrer dans les locaux d’un asile psychiatrique frappé par une série de meurtres. Votre mission sera celle d’enquêter et de collecter des indices afin de démasquer le coupable. ». Dans d’autres publicités, la com n’hésite pas à utiliser l’expression « patients fous ».
Dans une société dans laquelle on essaye de lutter contre la discrimination (qui est largement illégale) et les oppressions systémiques, il est inadmissible qu’un tel événement ait lieu. Cette soirée relève du validisme et de la psychophobie et contribue à perpétuer de faux clichés qui rendent plus compliquée la vie des personnes psychiatrisées voire encouragent la violence à leur égard.
En tant que philosophe (diplômée d’un bachelier en philosophie et d’un master en science des religions et de la laïcité) sensible aux questions d’éthique dans la société mais aussi en tant que patiente fréquentant les hôpitaux psychiatrique je suis particulièrement outrée par l’existence de ce jeu en 2024.
Les signataires de la pétition et moi-même
demandons la suppression de l’événement ou sa modification et des excuses publiques
Commentaires