Frappée de plein fouet par cette vague épidémique exceptionnellement contagieuse et meurtrière,, La Tunisie se trouve dans une situation sanitaire "plus que précaire". Selon l’OMS La Tunisie occupe la première place en Afrique et monde arabe en nombre de victimes et de morts .
A travers cette carte blanche, et vu cette situation catastrophique, Nous médecins, société civile et compétences Tunisiennes à l’étranger, nous demandons à l’état Tunisien de solliciter l’aide internationale d’urgence :
1. Une levée de fond international pour acheter vaccins, médicaments et pour payer le personnel supplémentaire nécessaire.
2. Un don en médicaments et en matériel médical urgent (eg : oxygène )
3. Un Équipement de protection pour le personnel de santé de première ligne.
4. Une coopération internationale en équipe médicale et paramédicale pour venir en aide aux équipes insuffisantes et épuisées
5. Un don de vaccin : plusieurs pays ont des quantités de vaccin non utilisées qui vont bientôt être périmée et jetée ( en particulier d’Astra)- A mettre la Tunisie parmi les pays prioritaires pour recevoir ces réserves importantes.
6. Vu la proximité de la Tunisie avec l’Europe, nous sollicitons une séance spéciale d’urge pour débattre du cas de la Tunisie et les aides médicales que l’Europe pourrait apporter.
Nous espérons compter sur la solidarité internationale pour répondre favorablement et rapidement à cet appel à l’aide de La Tunisie et son peuple.
Pour l’Amicale de Médecins d’origine Maghrébine de France
Société civile Tunisienne à L’étranger
Compétences Tunisiennes à l’étranger.
Prof. Dr. Mohammed Ghannem
Prof.Dr. Wafa Hammedi
Commentaires