Depuis plusieurs mois, votre voisinage subit les aboiements de vos chiens situés rue du Mont à Fexhe-Slins.
Nous vous avons écrit une lettre, afin de trouver une solution à ce problème récurrent, voici plusieurs semaines sans réponse ni changement de votre part.
Nous avons patienté, pensant qu'à votre retour de vacances, vous feriez en sorte d'aplanir les difficultés éventuelles vécues par votre voisinage suite aux nuisances occasionnées par vos chiens.
Nous déplorons que vos chiens ne portent de collier électrique diminuant les nuisances de jour et surtout de nuit, et à tout le moins qu’ils ne soient pas rentrés pendant la nuit. En effet, nous avons pu lire sur un réseau social que vos chiens étaient "des chiens de garde dressés pour aboyer et prévenir de la moindre chose anormale ou infraction qu'il pourrait y avoir dans notre propriété. Ils sont lâchés dans notre parc certaines heures dans la journée et toute la nuit afin de faire des rondes (...)".
Nous avons appelé plusieurs fois l'agent de quartier ainsi que la police pour trouver une solution constructive à ce problème. Nous avons également été à votre rencontre, dans l'optique de vous sensibiliser à la question, sans résultat aujourd'hui. Nous nous retrouvons démunis face à vos absences de réaction fructueuse. Il nous est difficile de concevoir une telle indifférence aux sorts de vos voisins.
De même, nous avons sollicité le point de vue de la Bourgmestre de Juprelle pour nous aider à passer outre ce litige. En effet, nous n'avons pas envie de vivre des tensions de voisinage et d'entraver la bonne entente régnant dans ces rues et village agréables.
Il s'agit d'une situation impossible, nous subissons ces aboiements, nous réveillant chaque nuit, ainsi que nos enfants et entravant notre qualité de vie de manière aiguë.
Dans un article écrit par l'Agence Européenne de l'Environnement, nous pouvons lire que « l’environnement représente une voie importante d’exposition de l’homme à la pollution de l’air, au bruit et aux substances chimiques dangereuses. Dans un rapport rédigé par l’Organisation mondiale de la santé, l'Organisation estime que les facteurs de stress environnementaux sont responsables de 12 à 18 % des décès dans les 53 pays de la région Europe de l’OMS. L’amélioration de la qualité de l’environnement dans des domaines cruciaux tels que l’air, l’eau et le bruit peut prévenir les maladies et améliorer la santé humaine ».
Il va sans dire qu'au vu de la conjoncture actuelle, le stress demeure plus que présent dans notre quotidien et retrouver la quiétude dans sa belle campagne au retour du travail, apparait plus que jamais essentiel pour garder le cap.
Nous regrettons que la police locale contactée à plusieurs reprises ne soit pas parvenue à rétablir la situation, de manière à vous faire comprendre que cela constituait des nuisances sonores trop polluantes et que vous aviez à prendre en considération la gêne occasionnée et acter en conséquence. De fait, lorsque nous parcourons divers articles, nous lisons notamment que partout en Belgique, que cela soit à la campagne comme en ville, il est interdit de provoquer, peu importe par quel moyen ou sous quelle forme, tout bruit ou tapage entre 22 heures et 6 heures du matin. Rentrent dans cette catégorie les voix humaines et les cris, les bruits provoqués par des moteurs et des machines, de la musique ou encore les cris d’animaux comme les aboiements des chiens.
Le bien commun demeure une valeur importante à appliquer en société. Bien que nous soyons loin d’être parfaits et silencieux, il nous semblerait impensable de laisser aboyer nos chiens toute la journée et/ou toute la nuit, sans réagir, sachant que nos voisins s’en plaignent avec insistance.
Nous vous demandons une dernière fois à l’amiable de gérer la situation, afin que les aboiements de vos chiens cessent de jour comme de nuit et que lorsque vous êtes à l’étranger, ils ne soient pas laissés dehors non plus.
Nous adressons également copie de ce courrier à Madame la Bourgmestre de Juprelle, ainsi qu'à la Police locale, afin qu’elles nous informent des suites à donner en cas de non-réponse de votre part. Effectivement, selon l'’article 135, § 2 de la Nouvelle loi communale, celle-ci confie aux communes en tant qu’institutions de droit public la responsabilité d’assurer de manière générale l’ordre public dans la commune et de prendre des mesures dans des matières particulières énumérées comme éléments des différentes composantes du maintien de l’ordre.
Bien entendu, nous sommes tristes d’en arriver là, malheureusement, nous nous ne sentons plus avoir le choix car comme, tout un chacun, nous aspirons à retrouver la paix chez nous.
Le voisinage
Commentaires