Objet : Pétition pour la révision des distances d'éloignement d'un abri et du point de départ pour le diplôme BACPN
Monsieur le Secrétaire Général de la Mer,
Nous, professionnels de la mer titulaires du diplôme BACPN (Brevet d'Aptitude à la Conduite des Petits Navires).
Nous sommes des navigateurs expérimentés qui travaillons tous les jours sur les eaux territoriales françaises.
Nous nous adressons à vous aujourd'hui pour vous faire part de notre préoccupation quant aux distances d'éloignement d'un abri et du point de départ imposées par le BACPN. Nous estimons que ces distances sont excessives et limitent considérablement notre activité professionnelle.
En effet, actuellement, les professionnels titulaire du BACPN sont limités à une distance d'éloignement de 2 milles nautique d'un abri et de 6 milles nautique du point de départ. Ces distances sont imposées dans le cadre du BACPN pour l'exercice de notre profession.
Ces restrictions de distances sont excessives, nous estimons donc qu'il serait judicieux de revoir ces distances d'éloignement. Nous demandons que la distance d'éloignement d'un abri soit limitée à 6 milles nautiques au lieu de 2 milles nautique actuellement, équivalent au permis plaisance dont nous sommes titulaire, et sans limite d'éloignement du port de départ.
Cette mesure permettrait de sécuriser notre activité tout en nous offrant plus de souplesse et de possibilités d'opérations.
Nous sommes convaincus que cette mesure serait bénéfique pour l'ensemble des professionnels de la mer titulaires du BACPN, ainsi que pour l'ensemble de l'activité maritime française. Nous espérons donc que vous prendrez en compte nos préoccupations et que vous agirez en conséquence.
Nous vous remercions de votre attention et de votre engagement en faveur de l'activité maritime.
Cordialement,
Les pétitionnaires
Commentaires