La tortue verte est l’espèce de tortue la plus abondante à Mayotte. Elles sont entre 3 000 et 4 000 à venir chaque année pondre leurs œufs sur les plages.
Elle est menacée par la pêche accidentelle au filet, la pollution marine, les observations non respectueuses mais c’est le braconnage qui est de loin sa plus grande menace. (1)
C'est un véritable fléau ! Chaque année 10% des tortues venues pondre sont braconnées pour leur viande.
Un vrai business s'est créé autour de la consommation de cette viande bien que ce ne soit pas une pratique ancrée dans les traditions. Elle est vendue aux plus fortunés à des prix pouvant atteindre 60 euros le kilo ! (2)
Les mesures de protection mises en place par le Conseil Départemental sont peu efficaces.
Les personnes embauchées pour assurer la surveillance des plages protégées ne sont pas impliquées dans leur mission et fuient les braconniers.
Une véritable politique de protection doit être mise en place pour protéger les tortues.
Si l’Etat n’est pas capable de mettre en place une vraie protection, pourquoi ne pas travailler directement avec les associations qui ont créé leurs propres patrouilles de surveillance ? Ces personnes sont volontaires, engagées et déterminées à sauver les tortues !
C’est une question d’années...
Si nous ne faisons rien, elles auront bientôt disparu ! Nous devons agir !
Nous demandons au gouvernement :
- d’établir un meilleur programme de protection en améliorant par exemple le processus d’embauche pour appartenir aux patrouilles de surveillance
- de soutenir financièrement les associations impliquées dans le combat contre le braconnage afin de valoriser les patrouilles de volontaires
- de sensibiliser davantage la population au risque de disparition de cette espèce protégée
S'il vous plait signez cette pétition et partagez la autour de vous !
Merci pour votre attention.
Commentaires